Vue de l’exposition  Robert Morris. The Perceiving Body , 08.02.2020 — 01.06.2020, Mudam Luxembourg © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Vue de l’exposition  Robert Morris. The Perceiving Body , 08.02.2020 — 01.06.2020, Mudam Luxembourg © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean accueille une importante exposition monographique qui propose une nouvelle lecture des premières œuvres de Robert Morris (1931, Kansas City, Missouri - 2018, Kingston, New York).

Figure majeure de la scène artistique d’après-guerre, Morris est l’un des principaux protagonistes de l’art minimal, post-minimal et conceptuel. Initiée en dialogue avec l’artiste avant son décès en 2018, Robert Morris. The Perceiving Body réunit des œuvres majeures des années soixante et soixante-dix, provenant de collections publiques et privées, ainsi que de la succession de l’artiste.

L’exposition Robert Morris. The Perceiving Body bénéficie de prêts majeurs, notamment du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, de l’Art Institute of Chicago et de la Tate Modern à Londres, en plus d’autres prêts de collections publiques et privées. Elle est organisée en collaboration avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, où elle sera présentée du 1er juillet au 1er novembre 2020.

Dans le cadre de l’exposition

Jeudi 28.05

Screening of The Mind/Body Problem | 18h00 | EN/FR

Film de Teri When Damisch, avec Rosalind Krauss, 56 min

Production: Centre Pompidou

L'historienne de l'art Rosalind Krauss analyse le travail de l'artiste minimaliste américain Robert Morris. Le film a reçu le Jury Award du 14e Montreal International Art Film Festival. Il suit la structure d'une performance que Morris a conçue en 1964 et dans laquelle il imite le célèbre historien d'art Erwin Panofsky. Le scénario place l'artiste Robert Morris et la critique d'art Rosalind Krauss dans une relation fictive: la critique devient le mentor de l'artiste, et la leçon - illustrée par des images de la rétrospective de Morris au Guggenheim en 1994 - montre la complexité d'un ensemble d'œuvres entièrement centré sur le corps humain.

Jeudi 28.05

Screening of Work in progress: Robert Morris - Blind Time | 18h00 | FR

Réalisé par Teri Wehn-Damisch, 24 min

Blind/Time de Teri Wehn-Damisch est de plain-pied dans l’acte créatif. La réalisation de l’œuvre est filmée en temps réel, et en captation directe quasiment dépourvue de montage. Un micro de contact placé sous la table de travail restitue les frottements du geste tâtonnant de Robert Morris qui, les yeux fermés, éprouve le support papier avec le graphite sur les doigts. La simplicité technique et le dépouillement de la mise en scène renforcent le processus de durée ou de temps étiré de la création qui fait littéralement basculer le geste créatif dans la performance.

Le lien du streaming sera disponible sur notre site  ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Et toujours

Jeffrey Weiss (curator) about the exhibition | EN/FR

Wade Guyton in conversation with Suzanne Cotter | EN

Wade Guyton is known for his digital paintings on canvas using scanners and digital inkjet technology. He's been one of Robert Morris’ students at Hunter College, where he followed an MFA programme from 1996 to 1998. Being more than just a teacher, Guyton describes him as a mentor and important figure in the development of his own practice. 

Robert Morris. The Perceiving Body

Le présent ouvrage réunit des textes écrits à partir de trois perspectives distinctes. Les essais de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske s’intéressent aux réalisations et aux thématiques principales dans l’œuvre de Morris du point de vue de l’histoire de l’art, tandis que les témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du commissaire d’exposition et critique Bernard Ceysson concernent les relations de travail de leurs auteurs avec Morris au début de sa carrière. Enfin, trois essais de l’artiste lui-même – dont deux traduits pour la première fois en français – abordent certaines des préoccupations fondamentales de la sculpture après 1960: médium, forme, espace et temps.

Vue de l’exposition  Robert Morris. The Perceiving Body , 08.02.2020 — 01.06.2020, Mudam Luxembourg © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Vue de l’exposition  Robert Morris. The Perceiving Body , 08.02.2020 — 01.06.2020, Mudam Luxembourg © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Coédition Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et Mousse Publishing

Édition bilingue français/anglais

Disponible au Mudam Store et sur , 27€.

ISBN 978-88-6749-408-8

Retrouvez le Mudam Luxembourg sur