Chez Pluxee (ex-Sodexo Benefits & Rewards Services), les titres papier représentent actuellement un tiers du volume émis. Ils vont progressivement disparaître au profit de la carte, couplée à une fonction de paiement mobile. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Chez Pluxee (ex-Sodexo Benefits & Rewards Services), les titres papier représentent actuellement un tiers du volume émis. Ils vont progressivement disparaître au profit de la carte, couplée à une fonction de paiement mobile. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La digitalisation intégrale des chèques-repas approche au Luxembourg. Si les bénéficiaires de titres Edenred passeront tous à la carte dès la paie d’octobre, Pluxee (ex-Sodexo Benefits & Rewards Services) estime qu’il reste encore un tiers des bénéficiaires à convertir dans les prochains mois.

L’heure de la digitalisation totale approche pour les chèques-repas. Dès janvier, ils passeront sous format digital au Luxembourg avec une échéance prévue à la fin de l’année 2024. Une couplée à une revalorisation de la valeur faciale de ces titres qui pourra monter jusqu’à 15 euros, mais laissée .

Du côté des sociétés émettrices, on se dit prêt pour cette évolution déjà testée depuis quelques mois voire quelques années.

«Edenred a émis son dernier titre-repas sur format papier au Luxembourg le vendredi 29 septembre 2023», explique à Paperjam le Managing Director, Olivier Bouquet. «Dès l’octroi des titres-repas pour leurs jours de travail d’octobre, 100% des salariés luxembourgeois recevant des titres-repas Edenred les obtiendront sur leur carte», ajoute-t-il.

25% de nos utilisateurs ont déjà effectué des transactions en paiement mobile avec leurs tickets restaurant.

Olivier BouquetManaging DirectorEdenred BeLux

Celle-ci est le fruit d’une association entre l’émetteur et Mastercard. Fabriquée en PVC recyclé, elle se décline aussi en une version permettant le paiement mobile via Apple Pay et Google Pay. «Aujourd’hui, 25% de nos utilisateurs ont, par exemple, déjà effectué des transactions en paiement mobile avec leurs tickets restaurant», avance le responsable.

Pluxee opte aussi pour le combo carte et application

Le leader du marché Pluxee (ex-Sodexo Benefits & Rewards Services) se dit lui aussi prêt pour la réforme et affirme que deux tiers des bénéficiaires de ses titres repas au Luxembourg sont déjà passés au format digital.

«Plusieurs entreprises nous ont contactés pour passer la valeur faciale à 15 euros, nous traitons évidemment ces demandes, mais il est trop tôt pour donner des chiffres», répond Sven Marinus, Country Director de Pluxee en Belgique et au Luxembourg.

Sa solution digitale est proposée depuis mai 2021 aussi bien via carte en partenariat avec Visa que via une solution de paiement mobile.

Pluxee estime que le tiers des bénéficiaires encore au papier va progressivement basculer vers le digital dans les prochains mois. L’émetteur emploie une trentaine de salariés au Luxembourg où il revendique près de 80.000 bénéficiaires.

Cinq titres par jour maximum

Le chèque-repas fait partie de la liste des que les salariés peuvent percevoir en complément de leurs revenus. Plafonné à 8,40 euros , son montant avait été relevé à 10,80 euros en 2016 à la faveur d’une réforme fiscale, mais .


Lire aussi


Mais même à 10,80 euros, il est avec boisson au Luxembourg ces dernières années. En juin, la ministre des Finances sortante, (DP), a annoncé une revalorisation du titre à 15 euros, là aussi laissée à la libre appréciation des employeurs. Cette réforme est couplée à une digitalisation des coupons et à l’instauration de limitations dans leur utilisation, à hauteur de cinq par jour maximum par personne, et cela uniquement pour l’achat de denrées alimentaires.