21h43. – Luc Frieden se dit «très satisfait» de l’issue de la journée. Il estime que l’accord de coalition ainsi que la répartition des ministères respectent les deux partis. Le Premier ministre présentera ce jeudi les premières mesures phares de l’action de son gouvernement. Il réservera l’intégralité du programme de gouvernement à la Chambre des députés.
21h25. – L’accord de coalition et la liste des ministres CSV ont été adoptés par le congrès national extraordinaire. Du côté de la Chambre des députés, Claude Wiseler (CSV) est confirmé à la présidence et Marc Spautz à la tête de la fraction des chrétiens-sociaux.

Les huit ministres CSV en compagnie de Marc Spautz et Claude Wiseler. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
20h50. – À l’issue du début de soirée de ce mercredi, le gouvernement Frieden est connu. Sur les 15 postes au sein du nouveau gouvernement, huit reviennent aux chrétiens sociaux, victorieux des élections législatives du 8 octobre dernier, alors que le DP compte sept ministres.
Luc Frieden, le formateur, devient ainsi et sans surprise Premier ministre et succède à Xavier Bettel en charge du poste durant 10 ans.
Question parité, ce ne sera pas pour maintenant puisque seuls cinq maroquins seront détenus par des femmes. À noter qu’à 29 ans, Eric Thill, le bourgmestre de Schieren, fait partie de l’équipe ministérielle.
20h30. Les portefeuilles des ministres issus du DP sont les suivants:

Les sept ministres DP, de gauche à droite: Claude Meisch, Yuriko Backes, Max Hahn, le vice-Premier ministre Xavier Bettel, Stéphanie Obertin, Éric Thill et Lex Delles. (Photo: Thierry Labro/Maison Moderne)
– vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et de la Grande Région,
– , ministre de l’Économie, de l’Énergie, des PME et du Tourisme
– , ministre de l’Éducation nationale, du Logement, de l’Enfance et de la Jeunesse,
– , ministre de la Famille, des Solidarités et de l’accueil des réfugiés,
– , ministre de la Défense, de l’Égalité des genres et de la Diversité, ministre de la Mobilité et des Travaux publics,
– , ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme,
– , ministre de la Digitalisation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
20h11. Luc Frieden présente actuellement l’accord de coalition au vote des délégués du parti.
20h. La liste des ministres du CSV serait la suivante, bien que les postes et dénominations restent encore flous. Une conférence de presse aux alentours de 21 heures devrait apporter des précisions supplémentaires.
– Premier ministre
– , ministre des Finances,
– , ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs,
– , ministre de l’Intérieur,
– ministre de la Justice, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des relations avec le Parlement, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Médias et des Communications,
– ministre des Sports et du Travail,
– , ministre de la Fonction publique et de l’Environnement, du Climat et de la biodiversité,
– (issue de la société civile), ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
19h37. Le Conseil national du CSV est terminé. Le congrès national soumettant les résultats des négociations aux délégués nationaux peut donc commencer.
19h30. De son côté le CSV organise un conseil national ainsi qu’un congrès national extraordinaire à l’Hôtel Parc Belle-Vue.
19h14. Un seul membre du DP au gouvernement est absent du comité directeur: .
19h5. Le Premier ministre sortant est arrivé au centre culturel gare. Les autres membres du parti sont installés. La réunion du comité directeur est lancée.

Xavier Bettel est arrivé au centre culturel gare pour le comité directeur du DP (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
18h46. Le président du bureau exécutif du DP et ministre sortant des Classes moyennes et du Tourisme arrive au centre culturel gare pour le comité directeur du parti.

Le président du bureau exécutif du DP à son arrivée au centre culturel gare pour la réunion du comité directeur. (Photo: Thierry Labro/Maison Moderne)
18h6. Le ministère d’État, dans un communiqué, indique que «le Conseil de gouvernement, sous la présidence du Premier ministre, s’est réuni ce 15 novembre. À l’occasion de ce dernier Conseil de gouvernement de la période législative 2018-2023, le Premier ministre Xavier Bettel a tenu à remercier les ministres sortants pour le dévouement avec lequel ils se sont investis dans le travail accompli par le gouvernement sortant».
17h52. La Maison du Grand-Duc annonce dans un communiqué que le Grand-Duc recevra en audience de congé le président sortant de la Chambre des députés ainsi que les membres sortants du gouvernement, jeudi 16 novembre. Si les organes dirigeants des deux partis qui se réunissent ce soir donnent leur accord, le Grand-Duc souhaite assermenter le nouveau gouvernement ce vendredi 17 novembre à 10h. Le DP réunira son comité directeur à 19h au Centre culturel gare. À quelques battements d’ailes, le CSV organise un conseil national ainsi qu’un congrès national extraordinaire aux alentours de 19h30, à l’Hôtel Parc Belle-Vue.
17h25. «J’ai pu informer le Grand-Duc de l’accomplissement de ma mission», a déclaré Luc Frieden à l’issue de l’entretien qui a duré près d’une heure et demie durant lequel il aura rendu compte du déroulement de sa mission de formateur.
16h30. s’est rendu aux alentours de 16h30 chez le Grand-Duc afin de faire le point avec le Chef de l’État sur la teneur de l’accord de coalition et la composition probable de son gouvernement.

Le Grand-Duc a reçu le formateur Luc Frieden (Photo: Maison du Grand-Duc)
14h. Ce mercredi était aussi une séquence émotion pour le gouvernement Bettel II qui a tenu son dernier Conseil de gouvernement dans l’après-midi. L’occasion pour Xavier Bettel de remercier les ministres sortants pour «le dévouement avec lequel ils se sont investis dans le travail accompli par le gouvernement ces cinq dernières années».
La Chambre des députés se met en ordre de marche
Le marathon continuera ce jeudi 16 novembre où les grandes lignes de l’accord de gouvernement – «les priorités» selon les termes de Luc Frieden – seront présentées à la presse.
L’intégralité de l’accord sera ensuite présentée à la Chambre des députés qui s’y prépare. À 10h ce jeudi, une conférence des présidents qui vient tout juste d’être programmée va préciser l’agenda des trois prochaines séances à venir.
Tout d’abord la prestation de serment des députés qui n’avait pu le faire le 24 octobre dernier lors de , soit parce qu’ils étaient ministres en exercice, soit parce qu’il s’agira des remplaçants des ministres du nouveau gouvernement.
Sont ainsi attendus (DP), (DP), (CSV), (DP), Jeff Boonen (CSV), Alex Donnersbach (CSV), (DP), Françoise Kemp (CSV), Mandy Minella (DP), Nathalie Morgenthaler (CSV), (CSV) et (CSV). Yves Cruchten (LSAP) fera également son retour à la Chambre, l’ancien chef de la fraction socialiste ayant cédé son remplace qui a annoncé ce mardi 14 novembre vouloir prendre de la distance après 19 années à la tête de la diplomatie luxembourgeoise.
La déclaration de politique générale la semaine prochaine
La conférence des présidents va également fixer la date de la déclaration de politique générale du gouvernement Frieden ainsi que celle du vote de confiance qui va s’ensuivre. Luc Frieden espérait que cette séquence puisse se dérouler durant la semaine du 20 novembre.