Sur le champ de foire du Glacis, la métamorphose est en marche depuis quelques semaines déjà. Mais avant d’ouvrir, chaque métier forain devra être contrôlé. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Sur le champ de foire du Glacis, la métamorphose est en marche depuis quelques semaines déjà. Mais avant d’ouvrir, chaque métier forain devra être contrôlé. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Des nouveaux manèges aux tarifs des attractions en passant par la sécurité, coup d’œil sur tout ce qu’il faut savoir pour profiter au maximum de cette nouvelle édition de la plus célèbre des fêtes foraines luxembourgeoises.

À six jours du coup d’envoi de la Schueberfouer, la Ville de Luxembourg a fait le point ce jeudi 17 août sur les nouveautés attendues pour cette 681e édition de la plus grande fête foraine de la Grande Région. Plus de deux millions de visiteurs sont attendus durant les 20 jours de festivités.

Côté manèges, soulignons l’arrivée du Petersburger Schlittenfahrt et du Big Monster au rayon sensations. Les bras articulés Airwolf Sky Control et Gladiator complètent le tableau tandis que le Wilde Maus se décline cette année en version XXL où il sera possible de porter un masque de réalité virtuelle pour des sensations décuplées dans cette montagne russe.

Pour les plus jeunes, le Ballonfahrt et le Flying Star font office de nouveautés pour ce cru 2023, organisé du 23 août au 11 septembre.

Deux journées à tarifs réduits

Les forains seront cette année 211 en provenance principalement du Benelux, de France et d’Allemagne tandis qu’un exploitant vient chaque année d’Australie pour participer à l’événement. Celui-ci sera aussi ponctué de différentes journées phares, comme celle des bourgmestres, le 29 août, et celle des reines, le 31 août.

Les amateurs de bonnes affaires pourront se tourner vers la journée familiale à tarif réduit du 30 août (comptez 30% de remise sur les prix des manèges) et la journée demi-tarif du 11 septembre, prévue jusqu’à 20h. Sur le coup de 22h, un feu d’artifice devrait clôturer la fête foraine.

Au niveau des manèges, les prix restent au même niveau que l’an passé.
Charel Hary

Charel HaryprésidentFédération nationale des commerçants forains

La question du coût nourrit chaque année beaucoup de commentaires, que Charel Hary balaie d’un revers de la main: «Au niveau des manèges, les prix restent au même niveau que l’an passé», insiste le président de la Fédération nationale des commerçants forains. Il n’exclut en revanche pas de hausses tarifaires pour les stands servant des aliments, compte tenu de l’inflation observée ces derniers mois.

La sécurité en avant

En plus des forces de l’ordre, des agents de la société de gardiennage GDL Security officieront dans les allées de la Fouer cette année. Ces dernières semaines ayant été marquées par des accidents remarqués dans des fêtes foraines aussi bien en Belgique que dans le Sud de la France, le sujet ne peut être ignoré.

«Si un événement climatique extrême venait à arriver, nous nous devons de suspendre le fonctionnement des attractions», a assuré la bourgmestre (DP). Celle-ci s’est néanmoins montrée confiante au vu des prévisions météo encourageantes qui se profilent pour la première semaine d’activités de la Schueberfouer.

Et à (DP) de rappeler que les métiers forains sont contrôlés par un organisme agréé. «L’an dernier, un manège a été fermé au tout début de la Fouer parce qu’il n’était pas encore prêt au niveau de la sécurité», a souligné l’échevin des Fêtes et marchés.


Lire aussi


À ce propos, la société Luxcontrol veille aux inspections préalables au démarrage de la Schueberfouer. «Il n’y a pas de manège qui ouvre sans être contrôlé», a insisté Laurent Schwaller, chef du service Espace public, fêtes et marchés auprès de la Ville de Luxembourg.

Si les forains se doivent d’être prêts, les visiteurs aussi. La municipalité a rappelé ce jeudi l’importance d’utiliser les transports publics pour accéder au champ de foire. Ce dernier sera ouvert tous les jours de 11h à 1h du matin.