Le Premier ministre Xavier Bettel a prononcé, ce mardi 11 octobre, son dernier discours sur l’état de la Nation de la législature en cours. (Photo: Luc Deflorenne)

Le Premier ministre Xavier Bettel a prononcé, ce mardi 11 octobre, son dernier discours sur l’état de la Nation de la législature en cours. (Photo: Luc Deflorenne)

À un an des élections législatives, le Premier ministre Xavier Bettel s’est plié, pour la dernière fois de son actuel mandat, à l’exercice du discours sur l’état de la Nation, ce mardi 11 octobre. Un discours au cours duquel ont été évoqués la guerre en Ukraine, le Covid-19 ou encore les tripartites.

Un état des lieux du pays et des responsabilités du gouvernement. C’est ce qui ressort du discours sur l’état de la Nation prononcé ce mardi 11 octobre à la Chambre des députés par le Premier ministre (DP). Le dernier du genre pour l’actuel chef du gouvernement, puisque les prochaines élections législatives auront lieu en octobre 2023.


Lire aussi


Son allocution suivant de quelques semaines , il était prévisible qu’aucune grande annonce n’en ressorte. Le Premier ministre a donc profité de son intervention pour faire le point sur les grands projets passés et ceux à venir, alors que . «Nous vivons des temps extraordinaires. Depuis mars 2020, notre monde est sens dessus dessous. Après plus de deux longues années de pandémie, le président russe plonge l’humanité dans une prochaine crise avec une guerre inhumaine. C’est la pire crise que notre pays, voire tout le continent européen, ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Non seulement nous vivons une guerre à nos portes, mais nous sommes également confrontés à une inflation historique et à des pénuries d’énergie. Nous sommes au bord d’une crise économique mondiale qui pourrait éclipser la crise financière de la dernière décennie», a résumé le Premier ministre. Il n’a d’ailleurs pas caché son émotion lorsqu’il a évoqué la situation en Ukraine.

«Ce gouvernement a prouvé plus d’une fois que nous tenons fermement le gouvernail, même en période de tempête, et que nous parvenons à faire naviguer le Luxembourg à travers les crises», a notamment déclaré le Premier ministre. (Photo: Luc Deflorenne)

«Ce gouvernement a prouvé plus d’une fois que nous tenons fermement le gouvernail, même en période de tempête, et que nous parvenons à faire naviguer le Luxembourg à travers les crises», a notamment déclaré le Premier ministre. (Photo: Luc Deflorenne)

5,5 milliards d’euros d’aides directes et indirectes

«Ce gouvernement a prouvé plus d’une fois que nous tenons fermement le gouvernail, même en période de tempête, et que nous parvenons à faire naviguer le Luxembourg à travers les crises», a-t-il aussi déclaré, sous une métaphore maritime. «Ces crises nous fatiguent tous. Mais nous ne nous découragerons pas. L’avenir appartient aux braves. Nous nous serrons les coudes quand il le faut. C’est ça qui fait notre pays. C’est ce qui caractérise les Luxembourgeois.»

Xavier Bettel a donc rappelé, dans son discours,  les 72 millions d’euros d’équipements militaires envoyés à l’Ukraine – soit 16% du budget de défense actuel du Grand-Duché –, la récente , le ou encore l’Energiedësch et . «Nous avons voté des paquets d’aides historiques d’un montant total de 2,5 milliards d’euros pour soutenir financièrement ceux qui souffrent le plus de la situation actuelle. Je ne saurais trop insister sur l’énorme exploit que ces 2,5 milliards d’euros représentent pour un pays comme le Luxembourg. Depuis la pandémie, nous avons versé 5,5 milliards d’euros d’aides directes et indirectes aux personnes et aux entreprises. Ce montant extraordinaire est non seulement impressionnant en comparaison internationale, mais peut aussi être considéré comme sans précédent en Europe.»

Environ 150 personnes ont manifesté devant la Chambre des députés, ce mardi 11 octobre, à l’appel des trois grands syndicats agricoles du pays et des jeunes agriculteurs. (Photo: Luc Deflorenne)

Environ 150 personnes ont manifesté devant la Chambre des députés, ce mardi 11 octobre, à l’appel des trois grands syndicats agricoles du pays et des jeunes agriculteurs. (Photo: Luc Deflorenne)

En marge du discours sur l’état de la Nation, les trois grands syndicats agricoles du pays (la Bauer-Allianz, la Centrale paysanne et le FLB) ainsi que les deux organisations de jeunes agriculteurs ont manifesté devant la Chambre des députés. Ils étaient environ 150 et ont notamment réclamé un sommet agricole. Ce à quoi le Premier ministre a répondu que «le gouvernement est prêt à engager un dialogue constructif avec [les agriculteurs]. Avant l’été, le gouvernement a adopté le projet de la nouvelle loi agricole. Plus de 800 millions d’euros du budget national et européen seront affectés aux entreprises agricoles luxembourgeoises dans les années à venir. Environ 40% des dépenses annuelles sont réservées aux aides dans le domaine du climat et de la biodiversité. Avec ces investissements, nous faisons de l’agriculture un partenaire actif de la politique climatique, justement rémunéré pour son service dans l’intérêt du grand public», a insisté Xavier Bettel.

Des mesures fiscales concrètes ce mercredi

Contrairement à l’année dernière, ce dernier discours sur l’état de la Nation n’a donc pas comporté une série d’annonces inédites. À noter toutefois, lorsque le Premier ministre a évoqué la crise énergétique et les efforts à fournir, il a affirmé que «d’ici 2026, 10% de la consommation annuelle d’électricité dans les bâtiments publics devrait être couverte par leurs propres installations photovoltaïques. L’État doit donner le bon exemple.»

Xavier Bettel a également préfacé le dépôt du budget qui sera réalisé par la ministre des Finances,  (DP), ce mercredi 12 octobre, en annonçant que «le gouvernement travaille sur des mesures fiscales concrètes. Oui, nous pouvons et nous voulons rendre notre système fiscal plus moderne et plus juste. Oui, nous avons aussi besoin d’allégements fiscaux ciblés qui atteignent la classe moyenne.» Les familles monoparentales devraient en effet être concernées par ces mesures.