Cliff Konsbruck: «Le réseau mobile 5G viendra améliorer notre quotidien grâce à la possibilité de connecter un nombre quasi illimité d’objets.» (Photo: Post)

Cliff Konsbruck: «Le réseau mobile 5G viendra améliorer notre quotidien grâce à la possibilité de connecter un nombre quasi illimité d’objets.» (Photo: Post)

Post Luxembourg souhaite accélérer la transition digitale de l’économie luxembourgeoise grâce à son expertise unique en matière de télécom et ICT. La prochaine étape de cette évolution est le développement à l’échelle nationale de la connectivité 5G.

Post a été le premier opérateur luxembourgeois à proposer à ses clients d’expérimenter la 5G: nous avons ouvert, début novembre 2019, le premier «Experience Center 5G» à Luxembourg-Gare, permettant de découvrir les possibilités offertes par la nouvelle technologie en termes de vitesse et de latence, mais aussi en termes d’applications innovantes, telles que le VR multiplayer gaming, l’immersive conferencing ou la réalité augmentée (application Pipes in the Wall). Notre mission d’opérateur mobile est de montrer, d’expliquer et d’inspirer de nouveaux cas d’usage. Nous invitons tous nos clients à venir découvrir la 5G, la vraie 5G, en conditions réelles! Notre ambition, au cours de cette phase pré-commerciale, est d’entamer une discussion avec nos clients et de leur proposer de tester leurs concepts. Ce partage est d’autant plus nécessaire que la 5G n’est pas une évolution de la 4G, mais une technologie de rupture qui va permettre d’imaginer et de déployer des cas d’usage inédits.

Avant tout, la 5G peut se résumer en deux mots:

- débit: une vitesse internet supérieure à 1 Gbit/s. Nos connexions mobiles seront jusqu’à 10 fois plus rapides qu’actuellement;

- latence: le temps de réaction pour une action sera inférieur à 10 millisecondes.

Dans le cadre de ces expérimentations, les premières connexions en 5G sur smartphone ont même atteint une vitesse de pointe de 1,3 Gbit/s.

Au-delà des aspects vitesse et latence, les futures applications de la 5G sont multiples. La mise en place du réseau 5G est en lien direct avec l’initiative gouvernementale «Digital Luxembourg». Dans ce contexte, Post est intégré dans plusieurs projets pilotes, dont le but est l’exploitation de tout le potentiel qu’offre la 5G. En plus, Post fait partie du consortium qui a été retenu par la Commission européenne pour expérimenter la 5G dans un contexte transfrontalier européen de conduite automatisée et connectée. En effet, la 5G constitue un élément crucial de la conduite autonome, permettant aux véhicules de se «parler» en temps réel et de communiquer tant avec l’infrastructure routière qu’avec les autres usagers de la route.

Le réseau mobile 5G viendra améliorer notre quotidien grâce à la possibilité de connecter un nombre quasi illimité d’objets. À terme, le suivi médical pourra se faire à distance et les diagnostics automatiques alerteront un médecin en cas de nécessité, la productivité industrielle sera plus précise et efficiente grâce à de multiples capteurs connectés, la transmission d’informations sera quasi instantanée et tous les objets domestiques du quotidien pourront être connectés à moindre coût.

Concrètement, l’internet des objets (IoT) est un réseau créé à partir d’appareils dits «intelligents» qui collectent, échangent et transmettent des informations. L’IoT peut s’avérer particulièrement intéressant pour les acteurs économiques. POST Luxembourg développe déjà aujourd’hui de nombreuses solutions basées sur des objets connectés pour des PME, ainsi que pour de grandes entreprises. Post dispose également d’une plateforme IoT unique qui permet de collecter les données fournies par nos différentes solutions personnalisées même lorsque les données proviennent de réseaux différents. Nous travaillons par exemple avec Polygone et le List sur une solution permettant de mesurer le niveau de remplissage de conteneurs à l’aide d’un capteur et d’optimiser le parcours des camions de collecte. Une autre solution a été développée pour l’administration de la gestion de l’eau afin de prévenir les services de secours quasiment en temps réel lors de crues soudaines de l’Ernz, cours d’eau du canton de Diekirch. Ces applications ne représentent qu’un échantillon des opportunités qu’offre l’internet des objets.

L’évolution technologique qu’amène le réseau mobile 5G nous permet de développer, ensemble avec nos clients et partenaires, des solutions concrètes qui faciliteront davantage la vie quotidienne des citoyens ainsi que des entreprises et qui permettent d’économiser des ressources, tout en respectant l’environnement.