Dakar, Marrakech, le Cap-Vert, l’Égypte et les Iles Canaries sont les destinations les plus prisées chez le tour-opérateur LuxairTours. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Dakar, Marrakech, le Cap-Vert, l’Égypte et les Iles Canaries sont les destinations les plus prisées chez le tour-opérateur LuxairTours. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les vacances de fin d’année avaient déjà marqué le retour en masse des voyageurs à l’aéroport de Luxembourg et la tendance se confirmera durant le congé de Carnaval. Un pic d’affluence est attendu ce vendredi 10 février et tout le week-end qui suivra.

Le congé de Carnaval commencera le samedi 11 février et s’achèvera le 19 février au Luxembourg. On aurait pu penser que le souvenir des restrictions liées au Covid, l’inflation ou l’augmentation des prix de l’énergie provoqueraient des réticences chez les voyageurs. Mais les réservations ont finalement été nombreuses pour la période du congé de Carnaval qui commencera le samedi 11 février et s’achèvera le 19 février au Luxembourg.

Olivier Lamoral, vice-président sales de LuxairTours confirme cette tendance. «En règle générale, les réservations ont extrêmement bien repris cette année et sont en forte croissance par rapport à l’année dernière où, à la même période, on subissait encore l’effet Omicron.» Interrogé sur le sujet, Rebecca Pecnik, marketing & communication manager de Luxairport confirme que l’aéroport «attend un pic pour les vacances de Carnaval. Surtout pour le début, ce vendredi et le weekend.»

Il faut tout de même nuancer, car la situation n’est pas tout à fait redevenue celle d’avant la crise sanitaire. «Pendant le Covid, on était sur des demandes à court terme, mais maintenant, elles se font à court et à moyen terme. Le long terme est déjà là, mais pas au même niveau qu’avant la pandémie. Il y a déjà beaucoup de réservations pour mars, avril et mai. Il y a, par contre, encore beaucoup de disponibilités en juin, juillet et août», affirme le vice-président sales de LuxairTours. 

Les destinations phares

Concernant les destinations les plus prisées pour passer le congé de Carnaval au soleil, Olivier Lamoral cite «Dakar et Marrakech, , le Cap-Vert, l’Égypte et les Iles Canaries évidemment.» Et les places restantes, tous vols confondus, se font de plus en plus rares. «Il ne reste que quelques places sur certaines destinations, car les vols sont déjà très bien remplis pour le congé de Carnaval, toutes les destinations fonctionnent bien.»

Pour faire face au rush attendu, Luxairport conseille comme toujours d’arriver suffisamment tôt, deux heures avant l’enregistrement et d’opter pour l’enregistrement en ligne si possible, de réserver sa place de parking à l’avance et de se préparer à des files  et à des temps d’attente plus longs. 

Olivier Lamoral rappelle, lui, de commencer à prévoir dès maintenant ses vacances d’été. «Les vacances de Pâques commencent à se boucler aussi, il faut donc déjà penser à l’été. Il est clair qu’on va rentrer dans une logique similaire à celle d’avant Covid: certains hôtels nous ont déjà dit qu’ils étaient complets en juillet-août. La demande est forte et les gens doivent s’y prendre à temps pour planifier leurs vacances d’été.» Il ajoute une réflexion qui exprime une certaine vérité: «Je ne suis pas psychologue, mais je me demande si, dans l’échelle des valeurs, celle attribuée aux vacances n’est pas montée de quelques crans. On sent clairement qu’il y a maintenant un besoin de s’évader.»