Les soldes d’été au Luxembourg ont commencé le 23 juin dernier et doivent se terminer le 23 juillet prochain. En France, les soldes nationales ont commencé le 22 juin dernier et doivent se terminer le 19 juillet. En Belgique, les soldes d’été ont commencé le 1er juillet et doivent se clôturer le 31 juillet. (Photo: Catherine Kurzawa/Paperjam/Archives)

Les soldes d’été au Luxembourg ont commencé le 23 juin dernier et doivent se terminer le 23 juillet prochain. En France, les soldes nationales ont commencé le 22 juin dernier et doivent se terminer le 19 juillet. En Belgique, les soldes d’été ont commencé le 1er juillet et doivent se clôturer le 31 juillet. (Photo: Catherine Kurzawa/Paperjam/Archives)

Une semaine après l’ouverture des soldes d’été au Luxembourg, la tendance est à l’optimisme chez les commerçants.

«On reste optimiste pour faire mieux que l’année dernière qui n’a pas été une très bonne année», assure Marc Herber, président de la , au moment de faire un rapide bilan après la première semaine des soldes d’été. «On travaille toujours pour retrouver des niveaux de ventes similaires à ceux d’avant crise sanitaire. On est en bonne voie, même s’il reste encore un palier à franchir», ajoute-t-il.

Lors des dernières soldes d’hiver, . En janvier dernier, les commerçants ont eu du fil à retordre avec , qui a fait gonfler les absences et parfois limité les horaires d’ouverture.

Pour ces soldes d’été qui , les commerçants pourraient être impactés par la hausse des prix de l’énergie. Avec des prix des carburants au plus haut, certains consommateurs pourraient y réfléchir à deux fois avant de faire le tour des commerces pour y dénicher de bonnes affaires.

«On voit clairement que plus les familles sont jeunes et plus elles sont touchées par la hausse des prix de l’énergie, et notamment des carburants. On constate un changement de comportement du consommateur qui s’intéresse encore un peu plus à acheter à bas prix et on pense qu’il y a eu report de certains achats pour justement profiter des soldes», analyse Marc Herber qui reste, pour autant, confiant. «Les gens veulent également recommencer à consommer normalement et se faire plaisir après deux années de pandémie.»

Du côté de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (CLC), l’ambiance est également à l’optimisme. «Selon les premiers retours, les soldes d’été restent un moment attendus par les clients et les commerçants. Sans avoir de données statistiques, les premières remontées de terrain sont positives après une semaine», indique Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC.

Vers une période de soldes plus courte?

Concernant l’impact de la hausse du prix de l’énergie et la hausse de l’inflation – donc une perte du pouvoir d’achat – sur les soldes, Claude Bizjak nuance un peu, faute d’avoir une analyse précise sur la question. «Pour le moment, nous avons surtout des perceptions subjectives sur cette première semaine des soldes d’été. Il faudra analyser attentivement le comportement du consommateur face à la hausse des prix de l’énergie. Pour le moment, ce que l’on voit dans le secteur du commerce, c’est une baisse de la fréquentation, mais une hausse du panier moyen», assure le directeur adjoint de la CLC.

La CLC réfléchit également à moderniser, ou du moins à adapter la période des soldes afin de les rendre encore plus attractifs. «Avec notre plateforme d’échange retail, nous avons réuni l’ensemble des acteurs du commerce du pays, des commerçants à la grande distribution en passant par les centres commerciaux et les unions commerçantes afin de discuter et d’échanger sur certaines thématiques. Je pense que l’un des prochains sujets concernera la durée des futurs soldes pour la rendre plus courte. Depuis des années, nous sommes dans un environnement où, avec internet, la vente à perte est finalement autorisée toute l’année. C’est peut-être le moment d’apporter une certaine nouveauté dans l’organisation des soldes», termine Claude Bijzak.

Pour rappel, les soldes d’été au Luxembourg ont commencé le 23 juin dernier et doivent se terminer le 23 juillet prochain. En France, les soldes nationales ont commencé le 22 juin dernier et doivent se terminer le 19 juillet.

Enfin en Belgique, les soldes d’été ont commencé le 1er juillet et doivent se clôturer le 31 juillet.