Les deux sociétés qui succéderont à LuxairCargo et qui assureront l’activité du ground handling cargo sont une filiale de Cargolux appelée Luxcargo Handling et une compagnie grecque: Goldair Handling. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Les deux sociétés qui succéderont à LuxairCargo et qui assureront l’activité du ground handling cargo sont une filiale de Cargolux appelée Luxcargo Handling et une compagnie grecque: Goldair Handling. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes a attribué, hier, deux licences d’assistance en escale en matière de cargo. Luxair peut enfin officiellement céder son activité fret à Luxcargo Handling (Cargolux) et la grecque Goldair Handling.

Le sort de la filiale cargo au Findel est tranché. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, , vient d’attribuer deux licences d’assistance en escale en matière de cargo, respectivement à Luxcargo Handling, filiale de Cargolux, et à la société grecque Goldair Handling. Des attributions «sur proposition de l’entité gestionnaire Lux-Airport et après consultation du comité des usagers aéroportuaire», précise le ministère dans son communiqué. .

En septembre, Lux-Airport prévoyait que «Le nouveau détenteur des licences devra commencer dès le 1er janvier 2024 son activité sur le Findel». Ils seront donc deux. Luxcargo Handling (LCH), d’abord, vers qui un transfert d’activité a été acté au registre du commerce (le 29 août). «Avec effet au 31 décembre 2023, sous réserve de l’attribution d’une licence à Luxcargo Handling», pouvait-on également y lire. Le dossier RCS de la société fait état d’une modification le 4 décembre, à savoir la publication du projet de cession. Le document indique que la cession d’activité concerne toute branche d’activité, dont les stocks et matières premières, les contrats et accords clients et fournisseurs, mais aussi tous les contrats de travail. Si le document ne précise pas le nombre de contrats de travail en question, ils étaient 1.200 salariés concernés en septembre. «Cette licence permet également à LCH de gérer des compagnies aériennes tierces. LCH reprendra les opérations de manutention en piste et en entrepôt de Luxair à l’aéroport luxembourgeois du Findel. Le rachat des services de manutention en piste et en entrepôt de Luxair par LCH constitue une excellente opportunité pour Cargolux de renforcer sa position dans l'industrie du fret aérien et d'améliorer encore son offre de services à ses clients.», précise Cargolux dans un communiqué diffusé ce mercredi. 

La seconde licence est attribuée à Goldair Handling, une société du groupe Goldair fondé «en 1955 avec pour activité principale la représentation commerciale (GSA) de compagnies aériennes étrangères en Grèce». La société exploite déjà son propre terminal de fret 24h/24 à l’aéroport international d’Athènes depuis son ouverture en 2001. Elle est également active en Bulgarie et à Chypre.

L’annonce a rapidement fait réagir les partenaires sociaux. L’OGBL et le LCGB ont publié ce matin un communiqué de presse annonçant «un conflit majeur chez Luxair au CargoCenter». Ils pointent une situation «intenable» pour les 1.200 salariés Luxair du CargoCenter. Le personnel doit en effet faire l’objet d’un transfert vers la nouvelle société Luxcargo Handling. «Le personnel concerné a besoin de stabilité et de disposer de réponses claires quant à leurs inquiétudes».

Dans son communiqué publié après ces annonces, Cargolux se veut rassurant. «Les équipes de manutention et de manutention des entrepôts de Cargolux et Luxair travaillent main dans la main depuis des décennies et je suis convaincu que la transition se déroulera en douceur », a déclaré le CEO de Cargolux, Richard Forson.

Les syndicats ont réitéré leur demande d’entrevue avec la ministre de la Mobilité et lui demandent «de tout faire afin de faciliter au plus vite les négociations avec les entreprises concernées pour sauvegarder les acquis» des salariés, faute de quoi, un conflit majeur serait «inévitable».