La comédie musicale «Mamma Mia!» sera de passage au Luxembourg en 2025. (Photo: Brinkhoff Moegenburg)

La comédie musicale «Mamma Mia!» sera de passage au Luxembourg en 2025. (Photo: Brinkhoff Moegenburg)

La salle de concert Den Atelier a fait un tour d’horizon sur les événements phares de sa programmation 2024 et dévoile que la comédie musicale «Mamma Mia!» sera au Luxembourg en mars 2025.

2024 pour Den Atelier, ce sont plus de 140 événements organisés, dont 25 à la Rockhal, 11 concerts en open air, des festivals et des hightlights: St. Vincent, Ghinzu, Dogstar, The Smashing Pumpkins & Interpol, Air, L’impératrice, Purple Disco Machine… Une programmation éclectique, qui essaie de répondre à une demande cosmopolite et internationale, avec des contraintes inhérentes à une salle de concert de taille moyenne, mais avec des ambitions bien assumées.

En plus des concerts, Den Atelier accueille également des spectacles pour les enfants et toute la famille. Dans le passé ont été programmés le «Rocky Horror Show», «Harry Potter» ou encore «Dirty Dancing». Cette année, ce sont par exemple un concert de heavy metal pour enfants et la comédie musicale «Les Misérables» qui sont annoncés. «Ces spectacles sont très appréciés et les salles sont toujours bien remplies», a précisé Jette Kaiser, responsable de la communication et du marketing qui a présenté le programme 2024. «En 2025, nous avons le plaisir d’accueillir la comédie musicale ‘Mamma Mia!’», annonce-t-elle, un succès planétaire qui cumule plus de 70 millions de spectateurs, plus de 25 ans d’existence et de tournée, un spectacle avec 30 performeurs et bien entendu les 22 chansons d’ABBA dont plusieurs tubes comme «Money, Money, Money…» Au total, cinq représentations sont prévues, entre le 7 et 9 mars 2025 à la Rockhal et cela s’annonce comme un des hightlights de l’année prochaine et un rendez-vous incontournable pour les fans qui avaient déjà eu l’occasion de voir la comédie musicale en 2015 au Grand Théâtre.

Une diversification nécessaire

Une autre branche de plus en plus développée ces derniers temps est celle du stand up comedy. Cette année, ce sont «Marie s’infiltre» et Alison Wheeler qui sont à l’affiche. «Ce type de spectacle répond à une demande de notre public, ainsi qu’à une affinité avec ce genre de la part de notre équipe», explique , associé-gérant de A-promotions, société qui gère Den Atelier. «Notre objectif est de proposer une programmation large, mais toujours de qualité. Notre diversification se fait aussi en fonction des différentes opportunités qui se présentent à nous, et nous grandissons comme cela.»

La bonne nouvelle, c’est que le public est tout à fait au rendez-vous et même plus présent qu’avant le Covid. «Nous allons certainement dépasser les 200.000 tickets vendus en 2024, et pourtant nous n’avons pas de très grandes têtes d’affiche comme Robbie Williams l’année dernière», précise Michel Welter.

D’un point de vue financier, les difficultés rencontrées suite à la pandémie semblent aussi définitivement derrière eux. «L’arrivée des aides étatiques, certes un peu tardives, mais quand même existantes, nous a beaucoup aidés, il ne faut pas se voiler la face. Mais aujourd’hui la période noire est derrière nous et nous sommes repartis très fort. Une de mes volontés est aussi d’assurer des revenus stables et réguliers à notre structure. C’est pour cela que nous avons développé de nouveaux services, comme les ‘Commission bookings’, c’est-à-dire de la programmation pour le compte de tiers. Nous réalisons ceci pour le Festival de Wiltz avec le concert de Birdy par exemple ou pour la commune de Bertrange, avec Absolut Bartreng. Ceci nous permet de stabiliser les flux financiers et d’envisager le développement plus sereinement.»

En parlant de développement, cela va passer entre autres par l’équipe qui accueillera, si tout va bien en 2024, deux personnes supplémentaires, venant ainsi renforcer l’équipe composée actuellement de neuf personnes. «Mais avant cela, nous allons finaliser la programmation 2024 qui est aboutie à 90%, et travailler à la programmation 2025 pour laquelle nous sommes très excités.»