«Depuis le début de la crise énergétique, on a vraiment remarqué que les gens s’intéressent beaucoup plus à la thématique, en particulier le photovoltaïque», explique le directeur de la Klima-Agence, Fenn Faber. (Photo: Ioanna Schimizzi/Maison Moderne)

«Depuis le début de la crise énergétique, on a vraiment remarqué que les gens s’intéressent beaucoup plus à la thématique, en particulier le photovoltaïque», explique le directeur de la Klima-Agence, Fenn Faber. (Photo: Ioanna Schimizzi/Maison Moderne)

La Klima-Agence est un groupement d’intérêt économique dont le but est d’aider et de conseiller les particuliers, les communes et les entreprises dans leurs projets de transition énergétique. Et la demande ne cesse d’augmenter.

«Nous voyons une augmentation significative des interactions de conseil de base. Nous en avons enregistré 12.754 en 2023. Pour l’année 2024, les chiffres actuels indiquent déjà un dépassement des 15.000 interactions d’ici la fin de l’année, dont plus de 3.250 conseils à domicile», explique , directeur de la Klima-Agence, ce mardi 15 octobre.

La hausse est même de plus de 60% pour la période 2021-2024. «Il y a différentes explications. Déjà depuis le début de la crise énergétique, on a vraiment remarqué que les gens s’intéressent beaucoup plus à la thématique, en particulier le photovoltaïque. D’autre part, le programme Klima-Bonus a été ‘rebrandé’ et comporte plus de critères, il est donc davatange accessible et a généré plus d’intérêt.»

Plusieurs outils de simulation

La hotline gratuite de la Klima-Agence, ou Agence pour le climat, au 8002-11-90, a été majoritairement sollicitée, et plus de 3.250 conseils ont été réalisés à domicile. Un sondage auprès de ses clients a révélé que 93% des personnes interrogées étaient «satisfaites du service de conseil.» «Les sujets les plus fréquemment abordés sont les installations photovoltaïques (46%), les systèmes de chauffage (27%) et la rénovation énergétique (22%).»

Pour rappel, la Klima-Agence, qui emploie 43 personnes, est un groupement d’intérêt économique. Elle ne s’occupe pas des dossiers de financement ou de remboursement liés au Klima-Bonus, qui sont gérés par l’Administration de l’Environnement. «Nous avons un rôle de conseil, avec plusieurs outils digitaux de simulation ou de comparateur pour voir les aides auxquelles les personnes sont éligibles. Notre mission c’est vraiment d’accompagner la société luxembourgeoise dans la direction de la transition énergétique, à la fois les ménages, les entreprises, les communes et les acteurs étatiques», précise Fenn Faber.

Deuxième édition du Solar Challenge

Depuis le 1er octobre, la deuxième édition du «Solar Challenge» (solarchallenge.lu) a été lancée. «Il s’agit d’un concours qu’on lance pour la deuxième fois, dont l’objectif est de travailler surtout avec les leviers que la commune a pour mobiliser davantage de potentiel pour les installations photovoltaïques. Donc on donne des outils de communication aux communes, et d’ici 2026 on va regarder selon différentes catégories quelles communes ont eu les progrès les plus importants. Nous regardons au niveau des projets réalisés, de la puissance installée, etc. Il y a une concurrence positive entre les communes», poursuit le directeur.

Le premier challenge s’était achevé en septembre 2021; 80% des communes y avaient participé. Pour cette deuxième édition, les communes les plus «exemplaires» seront récompensées pour leur participation qui peut se faire au travers de quatre catégories, dont une vise à récompenser les projets de communication, de mobilisation et/ou de sensibilisation spécifiques et originaux en lien avec la thématique du photovoltaïque.

Selon , en matière d’électricité la consommation depuis le 1er janvier 2024 est de 2.783 GWh. Le Plan national intégré en matière d'énergie et de climat (Pnec) prévoit que 37% de la consommation d’électricité soit couverte par la production d’énergie renouvelable (EnR). En 2023, seulement 21% de la consommation l’était, et pour cette première moitié de 2024, 23% de la consommation a été couverte par l’EnR.