Selon Charles Pletsch, directeur de la banque de détail à la Spuerkeess, la première étape de l’achat d’un logement consiste à discuter de sa situation financière personnelle avec une banque, y compris du montant dont on dispose pour l’acompte. Un conseiller peut rapidement calculer «le montant du prêt» que la banque peut accorder, «de sorte que vous saurez certainement quel prix vous pouvez payer». Cela vous permettra d’affiner votre recherche de logement et de gagner du temps. Cela dit, adressez-vous à au moins une autre banque. Vous pourriez trouver des taux et des conditions plus avantageux en faisant le tour du marché.
Cette étape préliminaire vous aidera à déterminer l’acompte nécessaire. Les banques demandent généralement entre 10 et 20%, bien que les primo-accédants puissent «théoriquement» verser un acompte moins élevé, tandis que jusqu’à 30% peuvent être exigés dans certaines circonstances. Quelle que soit la demande des banques, vous pouvez verser un acompte plus important, ce qui réduira les mensualités et/ou la durée du prêt. Un acompte moins élevé peut avoir un impact important sur la durée du prêt. Les acquéreurs doivent réfléchir attentivement aux mensualités plus élevées, car dans tous les cas, «vous devez toujours rembourser le prêt».
Lire aussi
Faites la différence entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable. Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux fixe, les paiements d’intérêts sont fixés pour toute la durée du prêt. Les paiements d’intérêts sur un prêt à taux variable fluctuent pendant la durée du prêt hypothécaire; le montant est ajusté après des périodes spécifiques. Ils sont parfois moins élevés au départ que les prêts à taux fixe, ce qui les rend attrayants à première vue. Mais ce n’est pas toujours le cas et ils peuvent dépasser les taux fixes à chaque révision.
Mettez de l’ordre dans les documents requis. Les banques demandent généralement le compromis de vente, les devis détaillés des travaux de rénovation prévus, les cartes d’identité et les fiches de paie. «Si vous n’êtes pas client d’une banque, nous avons également besoin des relevés de comptes de l’autre banque et d’un justificatif de fonds propres, c’est-à-dire de l’épargne que vous utiliserez pour l’acompte», précise M. Pletsch. «Si le dossier est complet, la plupart des banques essaieront de fournir une réponse officielle dans un délai d’une semaine environ.»