POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Intérim jusqu’en 2022

Delphine Nicolay nommée secrétaire générale de l’ALEBA



Delphine Nicolay remplace Laurent Mertz dans ses fonctions de secrétaire général du syndicat ALEBA. (Photo: ALEBA/Montage: Maison Moderne)

Delphine Nicolay remplace Laurent Mertz dans ses fonctions de secrétaire général du syndicat ALEBA. (Photo: ALEBA/Montage: Maison Moderne)

Après le départ de l’Arlonais Laurent Mertz, qui a quitté ses fonctions de secrétaire général de l’ALEBA en mars dernier, le principal syndicat de la place financière a trouvé en sa vice-présidente, Delphine Nicolay, une parfaite remplaçante. 

Delphine Nicolay, de nationalité française et habitant en Belgique, a commencé à travailler en banque privée en France en 1996 et est arrivée au Luxembourg en septembre 2000. De Schroders Investment Management Lux SA, elle a rejoint en 2004 la Bank of New York Mellon où elle travaille encore et est Présidente de la Délégation du Personnel. Elle occupe également le poste de vice-présidente de l’Aleba depuis l’élection de Roberto Mendolia à la présidence du syndicat

Elle reprend donc le poste de Laurent Mertz , qui a décidé, en mars dernier, de réduire ses activités  en quittant ses fonctions de secrétaire général de l’ALEBA.

«C’est une personne très compétente et à l’aise en public. Elle saura poursuivre le très bon travail de Laurent Mertz, que je remercie encore pour son énergie apportée et dépensée dans les dossiers et ses fonctions», souligne Roberto Mendolia

Delphine Nicolay assurera la fonction par intérim. «Sans doute jusqu’en 2022», assure le président du syndicat. D’ici là, elle devra gérer des dossiers importants, comme la renégociation de la convention collective dans le secteur bancaire et celui de l’assurance. Mais également le dossier brûlant de la perte de représentativité sectorielle de l’ALEBA . Un dossier qui a poussé  le syndicat à ester en justice , en plus de jeter de l’huile sur le feu dans la sphère syndicale, puisque la décision du ministre du Travail, Dan Kersch  (LSAP), a été prise suite à un mouvement de contestation du LCGB et de l’OGBL.