L’état-major de Deloitte, de gauche à droite: Pierre Masset (operations leader), Christiane Chadoeuf (audit & assurance leader), John Psaila (managing partner), Francesca Messini (sustainability leader), Bernard David (tax leader) et Patrick Laurent (advisory & consulting leader). (Photo: Deloitte Luxembourg)

L’état-major de Deloitte, de gauche à droite: Pierre Masset (operations leader), Christiane Chadoeuf (audit & assurance leader), John Psaila (managing partner), Francesca Messini (sustainability leader), Bernard David (tax leader) et Patrick Laurent (advisory & consulting leader). (Photo: Deloitte Luxembourg)

Deloitte Luxembourg a publié, jeudi 24 novembre, son quatrième «Impact Report» annuel sur les mesures prises pour favoriser la durabilité. Le document comprend également les résultats annuels du cabinet, qui montrent une croissance de 7% de ses revenus bruts.

Deloitte Luxembourg a fait état, le 24 novembre, d’une année de croissance , avec une augmentation de 7% de ses revenus bruts à l’échelle du cabinet. Ils ont atteint 405 millions d’euros pour l’exercice 2021-2022. «Nous avons à nouveau assuré une croissance cohérente, durable et soutenue», déclare , managing partner de Deloitte Luxembourg. Les trois secteurs d’activité du cabinet ont tous connu des augmentations d’une année sur l’autre, avec une hausse de 7% pour l’audit et l’assurance, de 9% pour le conseil et le consulting et de 3% pour la fiscalité.

Le cabinet indique que sa performance dans le domaine du conseil a été stimulée par des leviers clés, notamment le fort développement du secteur non-FSI, la numérisation, les services de conseil financier, les services ESG, les solutions de divulgation, ainsi que les services de risque et de règlementation. «Nos clients ressentent une envie d’accélérer leur transformation vers une économie plus circulaire, plus résiliente et plus décarbonée», illustre John Psaila.

Les entreprises durables doivent évaluer leur performance sous un angle autre que financier
John Psaila

John Psailadirecteur associéDeloitte Luxembourg

Dans le cadre de son rapport annuel sur l’impact, Deloitte Luxembourg publie également ses résultats financiers qui reflètent la conviction du managing partner selon laquelle «les entreprises durables doivent évaluer leur performance sous un angle bien plus que financier».

Deloitte affirme que «reflète la diversité des mesures prises par le cabinet et ses professionnels pour favoriser la durabilité et susciter des changements positifs pour ses clients, les communautés et la planète».

Formation obligatoire sur la durabilité

Ces actions comprennent ce que le cabinet appelle un modèle de récompense compétitif qui valorise l’excellence et une approche moderne du travail flexible «permettant aux collaborateurs de Deloitte de travailler depuis l’endroit qui compte au moment qui compte», ainsi qu’une série d’opportunités de perfectionnement et de formation.

En effet, le cabinet a cette année introduit une formation obligatoire sur la durabilité fournissant des conseils concrets pour faire des choix positifs en matière de climat à la maison et au travail. Parmi les autres initiatives, citons un réseau de leadership Women In/To, un programme d’éducation parentale et le réseau Globe LGBTQ+ et alliés.


Lire aussi


Le cabinet emploie désormais quelque 2.500 professionnels, dont 754 nouveaux arrivants au cours du dernier exercice (1.048 en comptant les stagiaires). Cette année, il a également accueilli 25 nouveaux associés, pour en compter au total à 148 dont 29 femmes.

, responsable du développement durable chez Deloitte Luxembourg, affirme qu’elle a été heureuse d’observer que la jeune génération de talents (l’âge moyen des employés au cabinet est de 33 ans) est attirée par les entreprises «qui se montrent réellement durables». Cela crée, selon elle, «une incitation supplémentaire pour les entreprises à agir».

Soutenir les communautés locales et l’Ukraine

Mais Deloitte Luxembourg a également mis l’accent sur l’impact local au-delà de son propre personnel. Dans le cadre de la mission WorldClass lancée au niveau mondial – qui vise à avoir un impact positif sur 100 millions de vies d’ici 2030 – celui-ci s’est engagé à aider 19.000 personnes à l’échelle locale et internationale. «Dans le monde difficile actuel, le succès pour une entreprise comme la nôtre se mesure véritablement à la façon dont nous co-créons un avenir plus prospère avec toutes nos parties prenantes», explique John Psaila.

Nous pensons que nous avons la responsabilité de soutenir activement les communautés dans lesquelles nous vivons.
Francesca Messini

Francesca MessiniSustainability LeaderDeloitte Luxembourg

Dans son rapport d’impact, Deloitte Luxembourg énonce avoir déjà atteint 49% de son objectif pour 2030 en impactant 9.386 personnes directement ou indirectement depuis le début en 2019.

Le cabinet concentre son soutien sur les organisations locales impliquées dans l’éducation, l’égalité et l’aide aux personnes vulnérables. «Nous pensons que nous avons la responsabilité de soutenir activement les communautés dans lesquelles nous vivons», dit Francesca Messini. «Le Luxembourg abrite de nombreuses organisations à fort impact avec lesquelles nous sommes fiers de collaborer pour favoriser un avenir plus prospère – que ce soit par l’éducation, la protection du climat ou le soutien aux plus vulnérables, ici et dans le monde entier.»

Deloitte Luxembourg et ses collaborateurs se sont mobilisés, avec les autres bureaux européens du cabinet, afin d’apporter leur soutien aux personnes directement touchées par la guerre en Ukraine. Une équipe spéciale a été créée pour aider leurs collègues ukrainiens et leurs proches à se reloger et pour répondre à leurs besoins les plus pressants. Une aide supplémentaire a été apportée sous forme de dons en argent et d’une procédure accélérée pour accueillir les professionnels ukrainiens dans la recherche d’opportunités d’emploi.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.