Les adeptes d’Elon Musk le savent depuis longtemps: mieux vaut vérifier à l’avance où se trouve une borne de recharge en cas de besoin. Une autre problématique est moins souvent abordée, il faut que la borne soit compatible avec son véhicule, moins en termes de branchements, désormais assez harmonisés, que de système de paiement et de gestion de la recharge.
C’est à ce problème que la start-up Delmonicos entend apporter une solution. «Quand le conducteur, par exemple, passera sa carte, ou à terme, quand la voiture sera à proximité immédiate de la borne, celle-ci injectera sur un réseau de nœuds, d’autres bornes de recharge ou des points fixes, les informations du client, par exemple ses nom et prénom, son numéro de client de tel service et les caractéristiques de sa voiture. Le réseau validera la transaction, il fera son rechargement et le système gérera automatiquement la transaction», détaille Fabrice Croiseaux, le CEO d’InTech, filiale de Post Luxembourg et membre fondateur du start-up studio Lumena.
«Aujourd’hui, c’est le Far West», sourit le CEO de Delmonicos, Franck Legardeur. Parce que de nombreux acteurs tentent de vendre cette prestation ou ont recours à d’autres acteurs pour effectuer le KYC, les vérifications ou opérer le paiement entre la banque du client et celle du fournisseur du service.

Les représentants de Lumena, de Delmonicos et de DBT à la conférence de presse de présentation de l’investissement du groupe français spécialisé dans les bornes de recharge. (Photo: Delmonicos Tech)
Avec le proof of concept développé sur la blockchain de Polkadot, moins gourmande en énergie que d’autres, non seulement cela ira plus vite, ce sera sûr, mais cela supprimera aussi tous les coûts intermédiaires, qui aujourd’hui s’affichent au dernier moment et provoquent de l’urticaire chez les conducteurs.
Le concept pourrait aussi être étendu à d’autres pans de l’activité. Mettons que vous alliez recharger votre voiture chez une connaissance. La facture est pour l’instant assumée par cette connaissance alors que la technologie permettra de distinguer l’utilisateur de la borne privée et l’utilisateur occasionnel. Même chose pour les bornes de recharge des entreprises.
Delmonicos est aussi le premier projet du premier start-up studio franco-luxembourgeois Lumena, créé en février dernier. L’idée d’un start-up studio est de faire profiter des porteurs de projets, ici dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, de l’expertise et du réseau d’entrepreneurs chevronnés. Lumena réunit InTech, filiale de Post, Zeenco, Groupe GET, RH Partners, Sologest et La Compagnie du Diamantaire.