Entre les pics de départs au moment des congés scolaires ou des longs wek-ends et les périodes plus calmes, la disponibilité des places de parking fluctue fortement à l’aéroport de Luxembourg, où les chantiers du tram et du Skypark occupent aussi le paysage. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Entre les pics de départs au moment des congés scolaires ou des longs wek-ends et les périodes plus calmes, la disponibilité des places de parking fluctue fortement à l’aéroport de Luxembourg, où les chantiers du tram et du Skypark occupent aussi le paysage. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Entre les parkings qui affichent parfois complet et le chantier du tram, accéder à l’aéroport de Luxembourg et y stationner peut s’avérer compliqué. Coup d’œil sur les solutions.

Avec , l’aéroport de Luxembourg connaît une activité soutenue sur fond de reprise des voyages après deux années de pandémie, mais aussi d’allongement du tableau des départs.

Et cela s’en ressent: nombreux sont les passagers à témoigner de longues files d’attente pour accéder aux contrôles de sécurité. Pourtant, l’exploitant de l’aéroport répond avoir ouvert une sixième ligne de contrôle au début de cette année. «Depuis lors, les temps d’attente aux contrôles se situent sous les 15 minutes pour 94% des passagers au départ», insiste Alexander Flassak, directeur de Lux-Airport. 

Cependant, les heures de pointe restent chargées avec par exemple le jeudi matin 16 décollages entre 6h et 7h. En fin de journée, c’est sur la tranche 18h-19 h que ça se corse avec une dizaine de départs.

Les places de parking se raréfient

Ces dernières semaines, l’exploitant de l’aéroport a émis quelques avertissements concernant les places de parking: «Nos espaces de parking pré-réservables sont totalement réservés (…) si vous n’avez pas de réservation de parking pour les prochains jours, nous ne pouvons vous garantir d’espace de parking».

Lux-Airport explique proposer 8.400 emplacements dans ses différents parkings, soit 12% de plus qu’en 2019. Entre un accroissement des capacités au parking économique M et la mise à disposition des emplacements réservés au personnel, la direction se montre créative. Mais le chantier du tram – sur le site – condamne environ 170 emplacements.

Avec des tarifs affichés qui varient de 42 euros à 91 euros la semaine selon le parking, ce poste représente pour l’exploitant de l’aéroport 17% de son chiffre d’affaires en 2021 – soit sa troisième plus importante source de revenus derrière les loyers et les redevances des avions – montre son dernier bilan annuel publié.

Bien que sous pression, il ne peut faire une croix sur ce poste et émet donc des recommandations. La première? Réserver son parking en ligne au préalable.

Des alternatives parfois fragiles

Autre conseil émis, celui d’utiliser les transports publics pour rejoindre l’aérogare. Actuellement, 10 lignes de bus desservent l’aéroport, mais à des horaires et des dessertes qui ne peuvent assurément pas répondre à la demande de l’ensemble de sa zone de chalandise.

Reste alors le taxi, une solution réputée pour être onéreuse mais qui a l’avantage d’être disponible à toute heure. «L’activité pointe à 60% ou 70% du niveau d’avant-Covid», commente Paulo Leitao, président de la Fédération des taxis qui observe une reprise marquée pour la clientèle de loisirs mais pas pour celle d’affaires.


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Quant aux navettes privées, Door2Gate de la filiale de Sales-Lentz Group Flibco a cessé ses activités à l’aéroport. Le transporteur a choisi de ne pas communiquer sur les raisons de cet arrêt du service qui avait été lancé fin 2021 et permettant de rallier l’aéroport depuis son domicile au Luxembourg ou en Grande-Région.

Soulignons toutefois que son concurrent Voyages Émile Weber propose un service de transfert vers l’aéroport mais uniquement pour les clients ayant acheté leur séjour par son intermédiaire.

Par ailleurs, We Love To Travel, agence de TGL – (Travel Group Luxembourg) – propose un service de navettes vers l’aéroport à partir de 58 euros l’aller-retour par adulte, selon son site web.

Enfin, certains autocaristes luxembourgeois proposent sur demande des services de navette privée vers l’aéroport. Autant de pistes qui devraient permettre aux candidats au voyage de décoller le plus sereinement possible, moyennant un peu d’organisation préalable.