Cet article a été mis à jour pour intégrer le montant de l’investissement communiqué par Delhaize par voie de communiqué ce vendredi 25 avril.
Plus de dix ans après sa dernière rénovation, le Delhaize de Pommerloch vient de finaliser un lifting de grande ampleur pour un investissement de 3,4 millions d’euros. Avec désormais 3.300 m² de surface de vente – contre 3.000 m² auparavant –, le site se classe parmi les plus grands Delhaize du pays. «Le magasin avait besoin d’un véritable rafraîchissement, surtout après la rénovation d’autres points de vente dans le pays», confie le directeur du magasin, Patrick Barile, qui attendait la fin de ce chantier avec impatience.
Démarrée discrètement en septembre dernier, l’opération s’est accélérée à partir de janvier, une période plus calme sur le plan de la fréquentation. Malgré l’ampleur des transformations, aucune fermeture n’a été envisagée. Un choix stratégique, tant sur le plan commercial que pour préserver la fidélité de la clientèle. «Une fermeture, même de quelques jours, aurait entraîné une perte sèche de chiffre d’affaires et un risque réel de voir certains clients ne pas revenir», justifie le manager.
Pour maintenir l’activité, les travaux ont été soigneusement planifiés : interventions techniques nocturnes, réaménagements en début de semaine, et réimplantation des produits avant chaque réouverture. «L’impact a été contenu. La plupart des rayons n’ont été perturbés que durant un ou deux jours, hormis l’épicerie, dont la réorganisation a été plus complexe», précise le dirigeant.
Des campagnes d’information ont été menées en amont sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout la présence du personnel sur le terrain qui a permis d’atténuer la désorientation des clients face aux rayons temporairement déplacés. «Même nous, il nous arrivait de chercher le poivre», plaisante Patrick Barile.
Un agencement optimisé
Au-delà de l’esthétique, le projet visait une réorganisation en profondeur de l’espace. «Le parcours client a été repensé pour plus de clarté, avec des zones mieux identifiées. Par exemple, les espaces crémerie et charcuterie ont été regroupés pour une lecture plus fluide de l’offre», détaille le responsable.
Le rayon «to-go», ciblant la clientèle de bureau et les visiteurs pressés, a été déplacé en tête de magasin, gagnant ainsi en visibilité. «Les clients ont eu l’impression que nous proposions davantage de choix, alors que le nombre de références est resté globalement stable. C’est la présentation qui a surtout changé», ajoute-t-il.

Le rayon «to-go» repensé, désormais en tête de magasin pour plus de visibilité. (Photo: Delhaize)
Pour faire face à des besoins accrus en personnel, le magasin a pu compter sur le renfort temporaire des équipes d’autres points de vente, comme ceux de Schmiede, Strassen ou encore Schengen. Une solidarité interne qui a permis d’absorber les pics d’activité sans surcharger l’équipe locale.
Situé à quelques kilomètres de la frontière belge, Delhaize Pommerloch attire une clientèle diversifiée : locale, frontalière, familiale, mais aussi touristique. Le nouveau magasin entend mieux répondre à cette variété de profils, tout en gardant une priorité: «Rester centré sur le client. Si ce dernier est satisfait, les résultats suivront», conclut Patrick Barile.