Au Luxembourg, 46 des 58 points de vente de Delhaize sont exploités par des franchisés. Il s’agit principalement des enseignes Shop’n Go mais aussi Proxy, comme ici à Esch/Alzette. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Au Luxembourg, 46 des 58 points de vente de Delhaize sont exploités par des franchisés. Il s’agit principalement des enseignes Shop’n Go mais aussi Proxy, comme ici à Esch/Alzette. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’enseigne de grande distribution Delhaize compte convertir l’ensemble de ses magasins intégrés belges en franchises. Au Luxembourg, l’heure est au maintien des deux parcs de magasins. Explications.

Avec quelque 800 points de vente en Belgique, Delhaize ambitionne de déléguer l’ensemble de leur gestion à des indépendants et a donc annoncé le 7 mars la franchisation de ses 128 implantations belges intégrées.

Au Luxembourg, aucun supermarché n’est concerné a précisé l’enseigne au lion qui y exploite 12 points de vente en intégré sur un parc de 58 magasins. 

«La situation de nos supermarchés en gestion propre n’est pas la même au Luxembourg qu’en Belgique», nuance prudemment , country manager de l’enseigne au Grand-Duché. «Tous secteurs confondus, le marché luxembourgeois reste dynamique du fait de sa population et de son économie grandissantes, soutenu par un impact frontalier positif. Le paysage concurrentiel est lui aussi différent».

Le marché belge agité par les enseignes néerlandaises

Numéro deux du marché luxembourgeois en nombre d’implantations juste , Delhaize jouit au Luxembourg d’un maillage solide basé sur une . En Belgique, Delhaize figure aussi parmi les principaux retailers du pays, aux côtés de Colruyt (également présent au Grand-Duché avec 6 implantations).

Mais ces dernières années, les enseignes néerlandaises Albert Heijn (membre de la holding Ahold Delhaize) et Jumbo ont accentué leur présence en Flandre. Leur particularité? Une stratégie de prix particulièrement offensive qui, en quelques années, a rebattu les cartes du marché, puisqu’Albert Heijn talonne désormais Colruyt en tête des enseignes les moins onéreuses pour les clients.

Au Luxembourg, Delhaize est en compétition avec Cactus, enseigne historique du marché dont le maillage est composé de 65 points de vente alimentaire. Le plus récent a ouvert en février dernier, à Roodt/Syre (en photo). (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Au Luxembourg, Delhaize est en compétition avec Cactus, enseigne historique du marché dont le maillage est composé de 65 points de vente alimentaire. Le plus récent a ouvert en février dernier, à Roodt/Syre (en photo). (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

On le sait, au Luxembourg, la sensibilité au prix est une autre histoire puisque la communication des enseignes leader du marché est plutôt axée sur la qualité tandis que les discounters se positionnent clairement sur le montant du ticket de caisse.

Moins de salariés chez les franchisés

Delhaize Luxembourg compte 46 magasins franchisés, dont plus de la moitié sous le format Shop’n Go opéré en partenariat avec le pétrolier Q8. Le modèle Proxy Delhaize compte 23 points de vente, eux aussi largement franchisés.

Sur les 1.200 salariés occupés par Delhaize au Luxembourg, 735 évoluent dans des points de vente intégrés, le reste chez les franchisés. Ceux-ci comptent donc davantage de points de vente (46 contre 12) mais moins de travailleurs, car le format des points de vente est généralement plus réduit que celui des supermarchés intégrés.

Les deux modes d’exploitation (intégrés et franchisés) fonctionnant au Luxembourg font de la croissance et gagnent des parts de marché.
Cédric Gonnet

Cédric Gonnetcountry managerDelhaize Luxembourg

«Les deux modes d’exploitation (intégrés et franchisés) fonctionnant au Luxembourg font de la croissance et gagnent des parts de marché», assure Cédric Gonnet. Le fait est que la maison mère de Delhaize, Ahold Delhaize, ne communique pas de chiffres détaillés pour l’activité au Grand-Duché. La holding a publié des ventes en hausse de 15,1% à près de 87 milliards d’euros l’an dernier, dont 63% en provenance des États-Unis.

La franchise, une affaire qui date

En Belgique, les syndicats s’inquiètent d’une détérioration des conditions de travail des salariés de l’enseigne au lion. Ils en veulent pour preuve les ouvertures dominicales en vigueur chez les franchisés, mais pas chez les intégrés.

Présent au Luxembourg depuis plus de 100 ans, Delhaize a historiquement fait appel à des franchisés pour assurer sa présence sur ce marché. «Le premier supermarché intégré au Luxembourg date de 2004 et est situé à Bertrange. Auparavant, les magasins étaient tous des franchisés», illustre Cédric Gonnet.

Pour devenir franchisé, un entrepreneur paie un droit d’entrée et s’engage à verser un pourcentage de ses ventes au franchiseur. Delhaize Luxembourg fonctionne sous trois scénarios distincts: l’exploitation d’une surface commerciale existante aux mains du franchisé, la reprise d’un commerce ou la signature d’un contrat de bail par Delhaize d’une surface commerciale proposée en exploitation à un candidat franchiseur.


Lire aussi


«Le modèle d’exploitation des magasins au Grand-Duché de Luxembourg est davantage favorable à la pérennité du modèle en gestion propre qu’en Belgique», complète le responsable.

Le secrétaire central du syndicat Commerce de l’OGBL David Angel dit soutenir l’action des collègues belges et être vigilant concernant le Luxembourg. «Nous sommes conscients qu’il y a une différence entre la Belgique et le Luxembourg mais dans le même temps, l’activité luxembourgeoise des magasins est étroitement liée à la Belgique. La direction luxembourgeoise de Delhaize nous a dit qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir mais ne nous pas donné de garanties que la franchisation totale serait évitée». Dans la jungle de la grande distribution, le lion est loin d’avoir le monopole de la prudence.