Workl a révélé ce mardi 14 janvier son «World’s Happiest Workplaces 2025». Fruit d’une analyse approfondie de plus de 100.000 organisations candidates et du retour d’un million d’employés, cette étude annuelle classe les lieux de travail où les collaborateurs sont les plus épanouis à travers le monde. Pour cela, les employés ont été invités à évaluer leur environnement professionnel selon six critères principaux: bien-être, satisfaction au travail, récompense et reconnaissance, partage d’informations, autonomisation et fierté.
Parmi ces entreprises, douze se sont démarquées en obtenant un score parfait de 100%:
1. White Snow Central Air Conditioning (Inde);
2. Public Health Institute of South Africa (Afrique du Sud);
3. Adidas Malaysia (Malaisie);
4. A&S Construction and Management (États-Unis);
5. Esco Philippines (Philippines);
6. Kenversity Sacco Society (Kenya);
7. LTIMindtree South Korea (Corée du Sud);
8. Modus Projects (Australie);
9. Siemens Thailand (Thaïlande);
10. St Jude’s Health Care (Australie);
11. Varun Beverages Nepal (Népal);
12. Varun Beverages Sri Lanka (Sri Lanka).
Delhaize Luxembourg est la première entreprise luxembourgeoise du classement et se hisse à la 62e place mondiale avec un «happiness score» de 96%. L’enseigne devance largement certains de ses concurrents locaux comme Auchan et Cactus, dont les scores ne dépassent pas les 60%. Le podium est complété par la banque BNY Luxembourg, qui affiche le même score que Delhaize, et un autre acteur du retail, E.Leclerc, avec 93% d’employés satisfaits.
Malgré ces bonnes performances individuelles le Luxembourg présente un score moyen de satisfaction au travail de 67%, inférieur à la moyenne mondiale de 73%.