Les clients peuvent retrouver leur historique de tickets de caisse via l’application mobile de Delhaize Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les clients peuvent retrouver leur historique de tickets de caisse via l’application mobile de Delhaize Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Dès ce lundi, les clients de Delhaize peuvent recevoir non plus un ticket de caisse papier, mais sa version numérisée via l’application de l’enseigne. C’est une première sur le marché de la grande distribution au Luxembourg.

Le ticket de caisse papier va se raréfier dans les 57 Delhaize Luxembourg puisque, dès ce lundi 31 janvier, les clients peuvent recevoir leur note en version dématérialisée via .

«Ce n’est pas quelque chose d’imposé, mais les clients qui souhaitent faire un geste pour la planète peuvent recevoir leur ticket via l’application Delhaize LU», résume Cédric Gonnet, country manager de l’enseigne au lion.

Celle-ci estime qu’au Luxembourg, la mesure devrait lui permettre d’économiser jusqu’à six tonnes de papier par an sur base de l’impression de 200.000 tickets par jour. «Cela équivaut à 140-150 arbres qu’on évitera de couper pour faire des tickets de caisse, ces petits bouts de papier qui, mine de rien, sont distribués de manière massive. Il suffit de regarder dans les poubelles placées à la sortie des magasins, elles en contiennent beaucoup», commente le responsable.

Une app aux 40.000 utilisateurs

En pratique, les clients qui préfèrent conserver le ticket de caisse papier peuvent toujours l’obtenir. Mais ceux qui optent pour la version dématérialisée verront, immédiatement après leur passage en caisse, le ticket via l’application de Delhaize. Celle-ci conservera aussi les tickets, de manière à pouvoir les consulter rétroactivement. Quant à de possibles erreurs qui pourraient être notifiées à la sortie de la caisse avec un ticket papier, Cédric Gonnet assure que «si on en constate même plus tard, à la maison, rien n’empêche le client de les faire constater à son retour au magasin».

Delhaize revendique 40.000 utilisateurs de son application mobile au Luxembourg. Celle-ci est également utilisable en Belgique où la dématérialisation du ticket de caisse a été introduite la semaine dernière.


Lire aussi


L’opération est une première de la part d’un distributeur alimentaire au Luxembourg. Actuellement, le leader du marché Cactus (59 points de vente) dit «étudier la question depuis un certain temps», mais précise que «si, d’un point de vue écologique, tout nous incite à supprimer complètement le papier, il y a un certain nombre de points sensibles à ne pas négliger». Et d’évoquer le volet législatif dont le RGPD (Règlement général sur la protection des données), mais aussi la cybersécurité, par exemple.

D’autres enseignes disent aussi travailler sur le concept d’un ticket numérique dans le cadre de leur stratégie RSE (Responsabilité sociale d’entreprise). C’est le cas de Match-Smatch (28 magasins) qui, actuellement, propose aux clients de ne pas imprimer leur ticket si leurs achats n’excèdent pas 15 euros. «À la clé, cela a permis une réduction de plus d’un tiers du papier utilisé pour l’impression des tickets», explique Olivier Oberlechner, directeur marketing de l’enseigne aux 28 points de vente.

Auchan Luxembourg planche également sur la dématérialisation du ticket, tout comme Lidl (11 magasins), qui envisage une émission via son application Lidl Plus. Quant à Aldi (17 magasins), le sujet n’est pas à l’ordre du jour.

Chez Colruyt, le service de drive «Collect and Go» propose, depuis 2020, un ticket de caisse électronique tandis que ses cinq supermarchés continuent à distribuer des tickets de caisse en papier. «Nous avons le sentiment que de nombreux clients insistent pour emporter une preuve de paiement papier à la maison», note Nathalie Roisin, chargée du corporate marketing de l’enseigne. Celle-ci propose toutefois aux clients de visionner leurs achats passés par catégorie et sous forme de graphique reprenant l’évolution mensuelle des dépenses effectuées.

Avec cette dématérialisation du ticket de caisse, Delhaize rejoint ainsi une série d’enseignes non alimentaires déjà adeptes du procédé au Luxembourg, comme Decathlon, les Galeries Lafayette, Rituals, Sephora ou encore Yves Rocher, pour ne citer qu’elles. À noter que ces sociétés ont opté pour l’envoi d’un ticket par e-mail et non via une application mobile.