Franz Fayot et Xavier Bettel sont en visite au Rwanda et au Niger jusqu’au 7 juin. (Photo: Jan Hanrion/Archives)

Franz Fayot et Xavier Bettel sont en visite au Rwanda et au Niger jusqu’au 7 juin. (Photo: Jan Hanrion/Archives)

Une délégation incluant notamment le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre de la Coopération au développement et des Affaires humanitaires, Franz Fayot, est en visite au Rwanda et au Niger du 5 au 7 juin.

Les relations bilatérales du Luxembourg avec le Rwanda et le Niger sont historiquement axées sur la coopération au développement, rappelle la visite d’une délégation luxembourgeoise dans ces deux pays jusqu’au 7 juin, incluant le Premier ministre,  (DP), et le ministre de l’Économie, de la Coopération au développement et des Affaires humanitaires,  (LSAP). L’année dernière, le gouvernement a ainsi signé le quatrième Programme indicatif de coopération (PIC), un plan de dépenses quadriennal avec le Niger doté d’un budget d’environ 145 millions d’euros, le montant le plus élevé jamais accordé à un pays partenaire. Le Niger est considéré comme un allié dans la région du Sahel et reçoit une aide à la coopération au développement depuis 1989.

Le PIC actuel vise plusieurs mesures dans une série de secteurs-clés du pays, notamment l’accès à l’eau potable, la santé, l’agriculture durable et l’éducation. D’autres domaines prioritaires de l’accord-cadre visent les femmes et les jeunes, la croissance durable et inclusive, et la gouvernance.

Évaluer la politique humanitaire

Au début de l’année, le ministre Franz Fayot a rencontré le Premier ministre et le président du Niger lors d’une visite de travail dans le cadre de laquelle il a signé un accord de 15 millions d’euros pour soutenir la finance inclusive et durable dans le cadre du PIC. Le projet est mis en œuvre par Ada Microfinance en collaboration avec l’agence de développement luxembourgeoise LuxDev.

En plus des initiatives multilatérales et autres de la société civile et du secteur privé dans le pays, LuxDev a réalisé environ six grands projets sur des bases bilatérales dans le cadre du précédent PIC. En raison du contexte socio-économique du pays, l’indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement classe le Niger au dernier rang sur 189 pays, sur la base d’indicateurs tels que l’espérance de vie, l’éducation et le revenu par habitant.

Lors d’une récente session parlementaire, Franz Fayot avait mentionné que le Luxembourg souhaite renforcer sa politique générale de coopération au développement en désignant le rôle du secteur privé comme l’un des principaux piliers pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.

Au cours de la visite au Niger, les échanges bilatéraux permettront d’évaluer la politique humanitaire et de sécurité avec la République du Niger et la région du Sahel.

La délégation se rendra également au Rwanda, où le Luxembourg met en œuvre des projets de coopération au développement depuis près de 25 ans. Récemment, le Rwanda a signé une série d’accords avec le Grand-Duché, dont un de non-double imposition (DTAA) et un protocole d’accord visant à soutenir les ambitions du Rwanda de devenir un centre financier pour les investissements internationaux dans la région.

Le MoU a été signé en marge de la Semaine africaine de la microfinance en octobre et a identifié quatre domaines stratégiques de coopération, notamment le développement des talents pour les professionnels du secteur financier, la finance durable, l’activation de l’écosystème fintech et le développement du marché des investissements à impact.

Un accord entre les bourses du Luxembourg et du Rwanda

En mars, les bourses luxembourgeoise (LuxSE) et rwandaise (RSE) ont signé un protocole d’accord à long terme comme moyen de connecter les marchés financiers des deux pays. En 2020, le Centre financier international de Kigali a été créé au Rwanda dans le but de consolider la position du Rwanda en tant que porte d’entrée pour les investissements sur le continent.

Lors de la visite au Rwanda, les discussions bilatérales porteront sur les relations entre le Luxembourg et le Rwanda sur les plans économique et numérique. Des entreprises luxembourgeoises sont actives au Rwanda, et plusieurs autres ont indiqué leur intérêt à faire des affaires dans le pays.

En 2020, la Chambre de commerce du Luxembourg a organisé un webinaire sur les opportunités commerciales au Rwanda. Des représentants d’entreprises luxembourgeoises actives dans les domaines du numérique, du satellite, des fintech et des TIC, et de la santé feront partie de la délégation en visite, qui profitera également de l’occasion pour participer à la Conférence mondiale de développement des télécommunications qui se déroule à Kigali.

Cet article a été écrit pour, traduit et édité pour Paperjam.