«Il faut une liste qui incarne ce changement, avec des gens engagés sur le terrain», explique François Benoy, co-tête de liste avec Claudie Reyland. «Nous avons donc vraiment essayé de trouver de nouvelles personnes.» (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«Il faut une liste qui incarne ce changement, avec des gens engagés sur le terrain», explique François Benoy, co-tête de liste avec Claudie Reyland. «Nous avons donc vraiment essayé de trouver de nouvelles personnes.» (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Paritaire, multiculturelle, la liste de déi Gréng, présentée vendredi 3 février, se veut un «vent nouveau» sur la capitale, avec plus de la moitié des candidats qui ne se sont jamais présentés aux électeurs. Les 27 candidats auront un premier défi: mobiliser les nombreux étrangers non inscrits.

Un «vent nouveau» sur la capitale, avec une liste qui l’incarne: le parti déi Gréng a présenté vendredi, au pavillon du parc de Merl, ses 27 candidats pour les élections communales à Luxembourg-ville.

«Il faut une liste qui incarne ce changement, avec des gens engagés sur le terrain», explique , . «Nous avons donc vraiment essayé de trouver de nouvelles personnes.»

Avec pour résultat plus de la moitié des candidats se présentant pour la première fois à des élections communales. Une manière de se positionner à rebours d’une bourgmestre, (DP), candidate à sa réélection alors qu’elle avait été élue pour la première fois à ce poste en 1982.

Se mobiliser pour que les étrangers votent

Avec une moyenne d’âge de 47 ans, la liste, adoptée à l’unanimité par les membres de la section locale, se veut aussi paritaire – 13 femmes, 14 hommes – et multiculturelle: 7 nationalités différentes, 14 quartiers représentés et des secteurs socioprofessionnels allant du domaine financier à la société civile en passant par le secteur culturel.

«Nous avons réuni des personnes de tous âges, de nombreuses nationalités différentes, des Luxembourgeois, des non-Luxembourgeois, de professions différentes, des quartiers différents, et je sens une belle énergie, cela me réjouit et me donne confiance», s’enthousiasme Claudie Reyland.

Dans les semaines à venir, la priorité sera de se mobiliser pour que les étrangers s’inscrivent sur les listes électorales – alors qu’ils représentent 71% de la population de la capitale, seuls 7% sont inscrits. «Une ville durable est une ville où les citoyens sont plus impliqués», estime François Benoy. Pour cela, aller sur le terrain sera la méthode privilégiée: «Beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils peuvent voter, donc le plus important est de parler aux gens.»

Cinq priorités programmatiques

À côté de cela, il s’agira de continuer à élaborer en interne le programme électoral, qui sera voté en assemblée générale fin mars. Même si les grands axes de la campagne sont déjà déterminés.

Les membres déi Gréng de la Ville ont ainsi identifié cinq grandes priorités: améliorer la qualité de vie dans les quartiers, avec plus d’espaces de rencontres, de commerces et sans trafic de passage. Une ville neutre climatiquement dans dix à vingt ans, avec davantage de verdure et de renouvelables, ainsi que des écoles fondamentales de meilleure qualité.

Il faudra aussi, bien sûr, une politique de mobilité efficace favorisant vélos – avec des pistes cyclables sûres – et piétons, et axée sur les transports publics, le carsharing et l’électromobilité. «En 2035, nous aurons 40% de déplacements en plus, donc si nous n’opérons pas un changement fondamental de la mobilité en ville, ce sera le chaos», prévient François Benoy.

Déi Gréng «garant» de l’action politique

La problématique du logement sera bien sûr cruciale. «La Ville a beaucoup de réserve, mais elle n’utilise pas les moyens politiques qui sont à sa disposition pour la mobiliser et développer davantage», juge le candidat au poste de bourgmestre, qui veut doubler le nombre de logements abordables.

Face à ces défis auxquels fait face la capitale, déi Gréng se veut le «garant» que, une fois dans la majorité, ceux-ci seront relevés. «Nous serons à la mairie pour réaliser un maximum», prévient François Benoy.

La liste

François Benoy, député et conseiller communal 

Claudie Reyland,  conseillère communale 

Nicolas Back, ingénieur en transition énergétique 

Liudumila Vanira Branca , adjointe exécutive 

Christa Broemmel, conseillère communale 

Marie Cheynet,   médecin urgentiste 

Jean-Marc Cloos, directeur médical du CHdN 

Fabricio Costa, co-porte-parole déi jonk gréng

Eduarda de Macedo, conseillère communale

Patrick van Egmond, chef d’entreprise

Stefania Filice-Lorenzen, juriste à la Cour de Justice de l’UE 

Linda Gaasch,  conseillère communale 

Nicolas Hentgen, directeur d’investissements 

Cyrille Horper, gestionnaire de projets de mobilité

Laure Huberty, fonctionnaire, diplomate 

Nicole Etikwa Ikuku, directrice Cercle de coopération des ONGD 

Bob Lessel, expert en sciences de la santé 

Nico Meyrer, professeur en retraite 

Charles Muller,  administrateur indépendant 

Barbara Ruland , architecte 

Laure Simon-Becker,  coordinatrice de projets en faveur du patrimoine religieux 

Dubravka Sušilović , fonctionnaire européenne 

Sébastien Tasch,  gestionnaire de projets audiovisuels 

Yves Wagener,  conseiller d’État, avocat 

Pauline Walter,  juriste au CCSS 

Charles Wennig , assistant de direction Konschthal 

Paul Zens,  co-président déi Gréng Stad