Dégager ses trottoirs permet d’assurer la sécurité des collaborateurs et des clients (Photo : Maison Moderne)

Dégager ses trottoirs permet d’assurer la sécurité des collaborateurs et des clients (Photo : Maison Moderne)

Au Luxembourg, dégager ses trottoirs en cas de neige ou de verglas est une obligation légale. Cela permet par ailleurs d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et clients. Confier ces tâches à un prestataire externe permet aux entreprises d’affronter l’hiver l’esprit tranquille. Nous avons fait le point avec Benjamin Dargent, Sales developper chez Samsic.

Quelles sont les obligations en matière de salage et de déneigement au Luxembourg ?

Au Luxembourg, la plupart des règlements communaux stipulent que si les trottoirs appartiennent à la commune, leur entretien incombe aux habitants. Ainsi, lorsque votre trottoir est verglacé ou enneigé, vous êtes tenus de les dégager correctement et de répandre des matières de nature à empêcher les accidents.

Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale, pourquoi est-il nécessaire de saler et ou de déneiger ses trottoirs ?

Dégager ses trottoirs permet d’assurer la sécurité des collaborateurs et des clients, ainsi que de garantir l’accès au bâtiment, quelles que soit les conditions météorologiques. Dégager l’avant de son bâtiment permet aussi, dans certains secteurs d’activité comme la logistique, le transport ou les hôpitaux, d’assurer une continuité de service. En confiant ces tâches à un prestataire, les entreprises peuvent se recentrer sur leur cœur de métier et de gagner en efficacité.

 Grâce à une équipe dédiée de 15 collaborateurs et à un matériel optimal, nous sommes en mesure d’être réactifs sur tout le Luxembourg

Benjamin DargentSales DevelopperSamsic

Quels services propose Samsic ?

Nous proposons un service de salage et ou de salage/déneigement à destination des entreprises ainsi que des gérances d’immeubles. Grâce à une équipe dédiée de 15 collaborateurs et à un matériel optimal, nous sommes en mesure d’être réactifs sur tout le Luxembourg. Par ailleurs, nous disposons des moyens techniques pour connaître avec fiabilité les conditions météorologiques, ce qui nous permet de nous préparer au mieux lorsqu’un événement survient. Ce service fait partie de notre offre de Facility management qui comprend le nettoyage, le pilotage de sous-traitants, les espaces verts, le Flex services et l’accueil/réception.

Quelles sont les différentes options proposées ?

Le client qui souhaite faire appel à ces services a le choix entre deux types de contrats : soit il paie un forfait fixe tous les mois (pendant la période hivernale) et bénéficie du service de salage ou salage/déneigement dès que cela s’avère nécessaire. Il n’a pas besoin d’appeler Samsic, c’est nous qui jugeons quand une intervention est nécessaire. Dans le second cas, nous faisons une estimation du nombre d’heures nécessaires et le client est facturé à l’intervention. De nombreux clients font appel à ce service dans différents secteurs d’activité : tertiaire, banques, cabinets d’audit, fonds d’investissement, hôpitaux, institutions publique, gérances d’immeubles, etc.

Pour plus d’informations sur le service de salage ou salage/déneigement Samsic, rendez-vous .