La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder,; la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, étaient réunis pour la double cérémonie.  (Photo: SIP)

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder,; la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, étaient réunis pour la double cérémonie.  (Photo: SIP)

Ce mardi 20 février, les ministres de la Défense du Luxembourg, Yuriko Backes, et de Belgique, Ludivine Dedonder, étaient réunies pour réceptionner un avion de transport A400M, le dernier élément de la flotte de l’unité aérienne belgo-luxembourgeoise.

«L’unité d’avions de transports militaire A400M est le projet phare de la coopération belgo-luxembourgeoise. L’intégration poussée des membres de nos deux forces armées au sein d’une seule unité opérationnelle est exemplaire,» a déclaré la ministre de la Défense luxembourgeoise, Yuriko Backes (DP), ce mardi 20 février. La ministre était en effet en Belgique pour rencontrer son homologue Ludivine Dedonder.

Les deux ministres ont officiellement réceptionné le dernier avion A400M de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise, intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense belge. Désormais complète, elle se compose «de sept avions A400M belges et d’un avion luxembourgeois. Sa base d’opération se trouve à l’aéroport militaire de Melsbroek. Les avions ainsi que le personnel de l’unité sont engagés sans distinction de nationalité pour effectuer les différentes missions», indique un communiqué de presse.

Les ministres de la Défense du Luxembourg, Yuriko Backes, et de Belgique, Ludivine Dedonder, ont signé l’arrangement technique «Ermesinde». (Photo: SIP)

Les ministres de la Défense du Luxembourg, Yuriko Backes, et de Belgique, Ludivine Dedonder, ont signé l’arrangement technique «Ermesinde». (Photo: SIP)

Les deux ministres ont également signé l’arrangement technique «Ermesinde» qui concerne «la gouvernance relative à la mise en place et l’exploitation conjointe du bataillon de reconnaissance binational». Le comité directeur, en charge de la mise en œuvre au niveau pratique et opérationnel du bataillon binational, a ainsi été mis en place. «Ces arrangements techniques constituent des illustrations concrètes de notre engagement résolu à renforcer la défense européenne. Je suis persuadée qu’à l’avenir, le bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois connaîtra une coopération similaire à celle que nous observons aujourd’hui à Melsbroek, et pour laquelle nous avons franchi une nouvelle étape importante ce jour» a déclaré ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder.