Exemple: si un taux d’intérêt passe de 4% à 3%, il a baissé de 100 points de base (pb). (Photo: Ries Bosch/Unsplash)

Exemple: si un taux d’intérêt passe de 4% à 3%, il a baissé de 100 points de base (pb). (Photo: Ries Bosch/Unsplash)

Paperjam a décortiqué une partie de la terminologie qui peut rendre le secteur financier difficile à suivre pour les non-initiés. Dans cet article: les «points de base».

Les points de base (pb) sont une mesure courante des taux d’intérêt et des coûts des fonds. Un point de base correspond à 1/100e de 1%. En d’autres termes, c’est 0,01% ou 0,000.1.

Une variation de taux d’intérêt de 1% correspond à 100 points de base. Ainsi, si un taux d’intérêt est passé de 4% à 4,25%, il a augmenté de 25 points de base.


Lire aussi


«Le mot base dans le terme point de base provient du mouvement de base entre deux pourcentages, ou de l’écart entre deux taux d’intérêt», selon . «Étant donné que les changements enregistrés sont généralement étroits et que de petits changements peuvent avoir des conséquences considérables, la base est une fraction de pourcentage.»

Les investisseurs particuliers rencontrent le plus souvent les points de base lorsqu’ils discutent des taux d’intérêt hypothécaires, des rendements obligataires et du ratio de dépenses total d’un fonds d’investissement.