Un investissement peut déraper, mais la «tracking error» d’un fonds mesure sa performance par rapport à l’ensemble du marché.
L’erreur de suivi mesure la différence entre «le comportement du prix d’une position ou d’un portefeuille et le comportement du prix d’un indice de référence», Investopedia. Une erreur de suivi élevée indique qu’un ou un «n’a pas fonctionné aussi efficacement que prévu, créant un profit ou une perte inattendue».
«Des erreurs faibles indiquent que la performance du portefeuille est proche de celle de l’indice de référence», le Corporate Finance Institute. «Les erreurs faibles sont courantes avec les fonds indiciels et les ETF qui reproduisent la composition des principaux indices boursiers.
«Les erreurs élevées révèlent que la performance du portefeuille est significativement différente de celle de l’indice de référence. Les erreurs élevées peuvent indiquer que le portefeuille a largement battu l’indice de référence ou qu’il l’a largement sous-performé», selon le FCI.
Lire aussi
L’erreur de suivi peut être influencée par «la mesure dans laquelle les avoirs d’un fonds reflètent ceux de son indice de référence», le moment des transactions et les volumes de transactions sur une bourse donnée, ainsi que la marché, ETFstream.
La FCI a commenté: «L’erreur de suivi est l’une des mesures les plus importantes utilisées pour évaluer la performance d’un portefeuille, ainsi que la capacité d’un gestionnaire de portefeuille à générer des rendements excessifs et à battre le marché ou l’indice de référence.»