L’alpha et le bêta sont des mesures couramment utilisées pour évaluer les performances passées d’une action, d’un fonds d’investissement ou d’un portefeuille d’investissement. Ces deux chiffres sont utiles aux investisseurs, mais ne permettent pas nécessairement de prédire les performances futures d’un investissement.
L’alpha
En termes simples, l’alpha mesure la capacité d’une entreprise ou d’un gestionnaire de portefeuille à surperformer le marché. «L’alpha mesure le rendement d’un investissement au-delà de ce que l’on pourrait attendre en fonction de son niveau de risque», Brian Baker, CFA. Ce rendement est généralement calculé en le comparant à celui d’un indice de référence, comme le S&P 500, sur une période donnée.
La différence entre le rendement d’un investissement et celui de l’indice de référence est l’alpha de l’investissement. On parle parfois de «rendement excédentaire» ou de «taux de rendement anormal» lorsqu’il est corrigé du risque.
«Il s’agit généralement d’un chiffre unique, tel que +2 ou -1, représentant le pourcentage de rendement d’un investissement supérieur ou inférieur à un indice de référence connexe», indique . «Un alpha positif signifie que l’investissement a surperformé l’indice de référence, tandis qu’un alpha négatif indique qu’il a sous-performé.
Lire aussi
«Un alpha élevé est toujours une bonne chose», selon .
L’alpha «est le résultat d’un investissement actif», Investopedia. «Le bêta, quant à lui, peut être obtenu par le biais d’un investissement indiciel passif.
Beta
Le beta introduit le risque dans l’équation. «Le bêta mesure la volatilité d’un investissement par rapport à l’ensemble du marché, par exemple un indice de référence comme le S&P 500, note le .
En d’autres termes, une action ou un fonds ayant un bêta plus élevé présente un taux de plus élevé, ce qui signifie que son prix peut augmenter ou diminuer de manière soudaine et significative, et pas nécessairement dans la même direction ou au même rythme que le marché dans son ensemble.
Selon : «Le chiffre de référence pour le bêta est un, ce qui indique que le prix du titre évolue exactement comme le marché. Un bêta inférieur à 1 signifie que le titre est moins volatil que le marché, tandis qu’un bêta supérieur à 1 indique que son prix est plus volatil que le marché. Si le beta d’une action est de 1,5, on considère qu’elle est 50% plus volatile que l’ensemble du marché. Comme l’alpha, le beta est un chiffre historique».
Un coefficient bêta élevé ou faible indique que le prix n’évolue pas au même rythme que l’ensemble du marché. Un coefficient bêta élevé ou faible n’est ni bon ni mauvais.
Par exemple, les investisseurs qui cherchent à faire croître leur portefeuille de manière agressive peuvent sélectionner des actions ou des fonds ayant un bêta élevé et espérer que le taux de risque plus élevé se traduise par une performance supérieure. En revanche, un investisseur à la recherche de rendements stables optera probablement pour des actions ou des fonds dont le beta est plus proche de un.