Imaginez que vous n’allez pas à la Belle Étoile pour faire vos courses, mais pour assister à une visite-performance qui attirerait votre attention sur l’architecture des lieux et la forme de pouvoir qui y est exercée. C’est ce que propose le duo d’artistes suisses Igor Cardellini et Tomas Gonzalez avec «L’Âge d’or», un tour guidé performatif pour une expérience théâtrale atypique.
Le duo s’intéresse à la question du pouvoir et à la manière dont il s’exprime dans nos architectures et influence nos comportements. Cette recherche autour du capitalisme et du monde moderne les a conduits à la création de «L’Âge d’or», une trilogie sur l’architecture, le pouvoir et le capitalisme. Ils invitent ainsi le public à des visites guidées théâtrales de banques, de bureaux et de centres commerciaux. Pour les représentations au Luxembourg, c’est le centre commercial de la Belle Étoile qui a été choisi et la performance a été adaptée spécifiquement à cet endroit.
Des architectures invisibles
L’architecture des centres commerciaux échappe généralement à l’attention des passants au quotidien. Ce sont des bâtiments qui sont rarement considérés au-delà de leur dimension fonctionnelle. Pour Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, ils sont devenus un objet d’étude anthropologique et le sujet de leur performance théâtrale, dans laquelle ils soulignent la dimension idéologique et politique qui les sous-tend.
Igor Cardellini vient des sciences sociales et politiques et a aussi travaillé comme journaliste. Tomas Gonzalez est quant à lui comédien. Aussi, dans une approche complémentaire, ils ont imaginé ces visites guidées de ces lieux insolites sur le modèle des visites touristiques que l’on peut faire d’un site archéologique par exemple. La comédienne Frédérique Colling joue le rôle du guide. Elle déclame son discours dans un micro pour que les visiteurs, équipés de casques audio, puissent entendre les commentaires. Un texte qui met en exergue les idéologies incarnées par ces lieux et la manière dont ils influencent nos comportements, et qui souligne comment la consommation de masse est organisée dans l’espace.
Le titre, «L’Âge d’or», évoque aussi le fait que ces lieux appartiennent déjà en partie au passé, sont les vestiges d’une époque, celle des Trente glorieuses. Mais la critique n’est pas que négative, puisque les centres commerciaux sont aussi des lieux de rencontre, de moments en famille…
L’Âge d’or, entre le 2 février et le 2 mars, plusieurs visites en français, luxembourgeois et anglais. Détails sur