Le continent européen semble avoir importé avec succès ce concept anglo-saxon, au point que même les Français, réputés pointilleux, ont intégré le verbe «bruncher» dans leur vocabulaire. Les réservations pour les brunchs tendance (comprendre «Instagrammables») à Paris se remplissent si rapidement que vous n'avez même pas le temps de dire «un croissant, s'il vous plaît», et vous risquez d’être prié de partir si vous dépassez la moindre minute des deux heures qui vous sont accordées.
Le Luxembourg a lui aussi vu naître son lot de brunchs, et heureusement pour ceux qui aiment prendre leur temps, ils sont un peu plus décontractés que dans la capitale française. Du plus clinquant au sans gluten, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques bonnes adresses à des prix raisonnables.
North Bay
Si vous cherchez des Canadiens sympathiques et des pancakes moelleux servis avec du sirop d’érable, ne cherchez pas plus loin que North Bay, à Bonnevoie. Le café chaud, servi gratuitement, complète l’ambiance «diner» nord-américain. Mon plat préféré: Megan, qui comprend des pancakes, des œufs cuits à votre goût et un choix de bacon ou de saucisse. Aux murs, des panneaux signalant le passage d’élans et des boîtes de «mac & cheese» encadrées. Des burgers, de la bière, de la poutine, des ailes de poulet et bien d’autres choses encore sont servis plus tard dans la journée.
Gruppetto
Dans le jargon cycliste, un «gruppetto» est le groupe de coureurs qui suit le peloton principal pendant une course. C’est pourquoi l’attirail cycliste – photos, maillots et dossards – domine la décoration de Gruppetto, dans la Ville haute. Au menu, vous trouverez une variété de pancakes, généreusement garnis de chocolat, de noix de coco ou de beurre de cacahuète – parfaits pour refaire le plein d’énergie après une sortie à vélo (ou simplement pour se sucrer le bec) –, des plats à base d’œufs et des toasts à l’avocat, au saumon fumé ou à la tomate et à la mozzarella. Le restaurant propose également des bowls et des déjeuners.
Ready?!
Que pensez-vous des cinnamon rolls (roulés à la cannelle), des tranches épaisses de gâteau au chocolat, à la framboise et à la pistache ou des gros morceaux de cheesecake? Peut-être avez-vous envie d’une assiette de gaufres, d’un bol de flocons d’avoine et de fruits, d’une salade, d’un sandwich ou d’un bagel? Le restaurant Ready?!, au Limpertsberg, a ce qu’il vous faut. Des options végétariennes et sans gluten sont disponibles. Aperçus dans la file d’attente: un corgi joufflu et haletant, un mélange de labrador et de retriever noir placide et un bichon frisé au poil frisé et excité.
Cet article est extrait de l’ de Paperjam.