Les patients savent désormais qu’il est possible de consulter son médecin par vidéo interposée. (Photo: Shutterstock)

Les patients savent désormais qu’il est possible de consulter son médecin par vidéo interposée. (Photo: Shutterstock)

Le consultant Deloitte vient de sortir son catalogue annuel de prédictions pour le secteur des technologies de communication. Il fait avant tout le pari de la poursuite du succès des innovations découvertes dans le contexte de la pandémie.

L’année 2020 a été particulière à plus d’un point. Elle a notamment permis de mettre en avant les avancées technologiques auprès du grand public. Qu’en sera-t-il en 2021? La nouvelle édition du rapport mondial de Deloitte «Technology, Media & Telecommunications (TMT) Predictions» fait en tout cas le pari de la poursuite du mouvement entamé l’an dernier.

«Le secteur TMT a été au cœur de la transformation tout au long des mois confrontés à la pandémie», observe David Osville, associé et responsable TMT chez Deloitte Luxembourg. «Il a permis l’enseignement à distance, les réunions professionnelles en format vidéo et proposé des alternatives en matière de loisirs.»

Responsable de l’étude, Cornelia Calugar-Pop, lead TMT researcher chez Deloitte UK, a, pour cette nouvelle édition, émis quelques réserves sur la capacité de faire correctement des prédictions, étant donné que «tant de choses ne peuvent pas être contrôlées».

L’étude qui vient de sortir pointe quand même quelques grandes tendances qui devraient marquer l’année 2021 et les suivantes.

1. Le cloud. En 2020, le basculement en travail à distance a dopé l’usage du cloud. Selon Deloitte, sa croissance restera encore supérieure à 30% sur une base annuelle entre 2021 et 2025. «Le cloud est devenu plus important que jamais», observe Cornelia Calugar-Pop. «Il permet aux entreprises d’économiser de l’argent, de devenir plus agiles et stimule l’innovation.» Les cinq plus grands fournisseurs devraient atteindre cette année un chiffre d’affaires de 160 milliards de dollars, contre 125 en 2020.

2. La télémédecine. L’an dernier, les citoyens d’un peu partout ont constaté qu’il était possible de prendre conseil chez son médecin par vidéo interposée. En 2021, la télémédecine pourrait assurer 5% des consultations, contre 1% seulement en 2019 au niveau mondial, selon Deloitte. La technologie à cet effet connaîtra un boom et devrait assurer à ses développeurs et fabricants un chiffre d’affaires supérieur à 33 milliards de dollars, soit 20% de plus qu’en 2019.

Un exemple? «En France, avec le confinement, les visites médicales en ligne sur Doctolib sont passées de 1.000 à 100.000 par jour. Au pic de la pandémie, elles ont représenté 9% de toutes les consultations quotidiennes sur le territoire français», observe la responsable de l’étude.

3. La 5G. «Personne ne connaîtra des soucis de santé causés par les ondes liées à la 5G», assène Cornelia Calugar-Pop. La troisième prédiction se veut rassurante quant à l’usage du futur standard de la téléphonie mobile et veut tordre le cou aux allégations qui visent cette technologie (cancers, affaiblissement du système immunitaire, etc.).

La crainte est cependant bien ancrée: dans les économies avancées, un tiers des adultes émettent des craintes par rapport à la 5G. Des craintes injustifiées, selon Deloitte, qui explique que «la 5G a une puissance de sortie inférieure à la technologie antérieure et aux autres services de base d’ondes radio».

4. La réalité virtuelle. L’étude de Deloitte montre aussi que la réalité virtuelle est en train de s’immiscer peu à peu dans les entreprises et l’appareil éducatif. Le marché des casques de réalité virtuelle – englobant l’ensemble de la technologie qui y est liée – devrait doubler en un an, pour atteindre 4 milliards d’euros à fin 2021.