Sanela Kevric, Sales Director Fidelity International Photo : Fidelity International

Sanela Kevric, Sales Director Fidelity International Photo : Fidelity International

Partout où les populations, la richesse et la consommation augmentent, la quantité de déchets augmente également. La Banque mondiale estime que la production mondiale de déchets augmentera de 70% d'ici 2050. C'est également l'année où, selon le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, la quantité de plastique dans les océans pourrait dépasser le nombre de poisson. 

Le marché de la gestion des déchets devrait se développer parallèlement à notre pile d'ordures ménagères, passant de 303,6 milliards de dollars en 2017 à 484,9 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel composé de 6% . Les sites d'enfouissement débordant et les océans se remplissant de plastique, les sociétés de gestion des déchets et les startups recherchent des moyens innovants de résoudre ces problèmes et de récupérer des ressources précieuses. Ce sont quelques-unes des tendances clés.

Collecte efficace des déchets

Bien que la quantité croissante de déchets produits chaque année pèse lourdement sur les écosystèmes du monde entier, l’infrastructure de collecte ajoute une couche supplémentaire de problèmes environnementaux: les camions de ramassage des ordures parcourent de longues distances le long des routes, encombrant les rues, épuisant les ressources et polluant l’air.

Les nouvelles technologies peuvent fournir un certain nombre de moyens pour rendre la collecte des déchets plus efficace. Les capteurs dans les conteneurs à déchets peuvent signaler qu'ils sont pleins, ce qui réduit les collectes inutiles et optimise les itinéraires. La société allemande de transport ferroviaire Deutsche Bahn teste actuellement des conteneurs à déchets équipés de capteurs IoT à bande étroite pouvant transmettre des signaux à travers les murs et le béton . D'autres conteneurs de déchets intelligents sont également équipés de compacteurs fonctionnant à l'énergie solaire, augmentant le temps nécessaire pour atteindre leur capacité maximale et leur vidage.

Le tri des déchets à l'heure de l'Intelligence Artificielle

Les systèmes de tri des déchets sont largement disponibles dans les pays développés, mais l'erreur humaine fait du recyclage une tâche complexe et coûteuse pour les sociétés de gestion des déchets. Une grande quantité de matériaux non recyclables, des résidus alimentaires se retrouve dans des conteneurs pour plastique non recyclables. Les matières recyclables contaminées peuvent alors se retrouver avec le reste de nos déchets, et les matières ne peuvent pas être récupérées.

Une solution provient de robots de tri des déchets formés par l'IA. La startup basée à Barcelone, Sadako Technologies, a développé un système qui voit les objets dans un flux de déchets, les identifie à l'aide d'une intelligence artificielle et sépare les objets ciblés avec des composants robotiques. La technologie peut également éliminer les résidus d’articles contaminés, le tout beaucoup plus rapidement que l’humain. Des systèmes comme ceux-ci peuvent aider à récupérer les ressources pour les réutiliser, ce qui allège l'impact sur l'environnement.

Recyclage des déchets électroniques

Les cycles de produits ont été raccourcis. Chaque année, de nouveaux modèles de smartphones, tablettes, et autres appareils électroniques sont proposés aux consommateurs. Dans l'UE, les déchets électriques et électroniques constituent l'un des flux de déchets qui croit le plus rapidement, augmentant de 3 à 5% par an.

Les appareils mis au rebut sont une mine d’or: ils contiennent un certain nombre de ressources précieuses comme l’or, l’argent et le cuivre. S'ils ne sont pas récupérés, des métaux lourds tels que le mercure et d'autres substances nocives pour l'environnement sont libérés, tandis que les fabricants d'appareils doivent se fier à des matériaux vierges difficiles et coûteux à obtenir.

La société française de gestion des eaux et des déchets, Veolia, exploite plusieurs installations de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Son installation située à Angers, en France, peut traiter jusqu'à 80 000 tonnes de DEEE par an à l'aide de robots. Le site récupère 94% des matériaux des appareils de refroidissement et 88% des écrans, évitant ainsi plus de 70 000 tonnes de CO2 par an.

Recyclage de plastique

Au cours des dernières années, de nombreuses lois ont été adoptées pour réduire la quantité de déchets plastiques, comme l'interdiction par l'UE des pailles, assiettes et autres articles jetables en plastique qui entrera en vigueur en 2021. Mais avec de grandes quantités de plastique encore jetés chaque jour, il est essentiel de le garder hors des décharges et des océans. Les plastiques sont généralement fabriqués à partir de produits pétrochimiques et ne sont pas biodégradables, ce qui crée un problème de pollution sans cesse croissant.

Bien que le recyclage du plastique ne soit pas nouveau, il est également plus difficile que l'on pourrait penser. L'emballage est souvent constitué d'un mélange de matériaux: les plaquettes alvéolées pour pilules contiennent des couches d'aluminium et de plastique, tandis que les emballages alimentaires peuvent contenir plusieurs couches de polymères différents pour sceller les aliments, empêcher le matériau de se déchirer, de protéger les images imprimées sur l'emballage, etc

Fusionnés ensemble, ces matériaux mélangés sont destinés à la décharge, alors qu'ils pourraient être recyclés s'ils étaient séparés. Pourtant, les chercheurs tentent de développer des moyens efficaces pour maîtriser le processus de séparation. Un certain nombre de sociétés vont de l'avant, comme APK Aluminium und Kunststoffe AG, basé en Saxe-Anhalt. La société utilise un procédé à base de solvant pour séparer différents polymères et les transformer en granulés de qualité vierge pouvant être utilisés pour fabriquer de nouveaux produit.

Pour plus d’information sur la thématique :