Derrière l’îlot d’accueil réalisé sur mesure est accrochée une œuvre de Julia Sossinka. (Photo: Serge Brison)

Derrière l’îlot d’accueil réalisé sur mesure est accrochée une œuvre de Julia Sossinka. (Photo: Serge Brison)

Le bureau d’avocats Dechert Luxembourg a confié la mission d’aménagement intérieur de ses bureaux à Petitcarrée Architectes et Luzi Architecture d’intérieur. Les deux bureaux ont travaillé main dans la main pour transformer ce plateau situé au sixième étage de l’immeuble récemment livré Royal Park (architecte: BFF…) en un espace conçu sur mesure.

«Bien que le cabinet d’avocats soit un groupe international, nous n’avons pas dû travailler avec des codes d’entreprise à respecter. La volonté du client était de créer un espace haut de gamme, confortable et convivial, avec beaucoup de bureaux individuels pour répondre aux besoins de confidentialité de leur profession», explique Cyril Carrée du bureau Petitcarrée. Pour cela, ils ont dû retravailler la technique du bâtiment, pour redistribuer les plafonds actifs notamment.

Pour introduire de la noblesse et de la convivialité, les architectes ont choisi le chêne naturel huilé. «Nous avons porté beaucoup d’attention au panneautage, qui est travaillé à 45°, précise Caroline Luzi, architecte d’intérieur. L’îlot d’accueil souligne aussi ce travail, avec les veines du bois pour créer un motif, tout en respectant l’essence de la matière que nous avons entre les mains.»

Le résultat est une ambiance pensée dans le détail, feutrée, avec un éclairage tamisé. «Nous avons introduit plusieurs points de lumière indirecte et ponctuelle. Cela nous offre la possibilité de travailler la profondeur et de créer du contraste.» Afin de compenser la faible hauteur sous plafond, les archi­tectes choisissent d’introduire des gorges lumineuses.

Au centre du plateau, on trouve deux zones traversantes, l’une publique, l’autre interne, qui se déploient le long d’un atrium, d’une bibliothèque, de zones de détente, de call rooms et d’un espace de jeu. Les bureaux sont répartis autour d’un noyau central. Bien évidemment, une grande attention a été portée à la qualité acoustique des espaces. L’ensemble du projet décline les tonalités claires, chaudes et fumées du chêne, rehaussées graphiquement par des détails en marbre calacatta oro, bronze patiné et noir mat. Les postes de travail bénéficient d’un amé­nagement pensé sur mesure mis en œuvre par Bureau Moderne et S + B Inbau.

Maître d’ouvrage: Dechert (Luxembourg) LLP

Architecte: Petitcarrée Architectes

Architecte d’intérieur: Luzi Architecture d’intérieur

Surface utile: 777m2

Livraison du projet: 2024

Cet article a été rédigé pour  de l’édition de  parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via