«Le barreau est orphelin. Hervé Temime vient de nous quitter. Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent. Je pense affectueusement à sa famille et à ses proches.» C’est par ces mots que lundi après-midi, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé le décès d’une des stars françaises du Barreau.
Ce spécialiste du droit pénal, dont le cabinet a reçu en 2018 et en 2019 le prix «Trophées du droit» dans la catégorie «droit pénal des affaires» et qui a lui-même été désigné «Avocat de l’année» par la revue juridique américaine «Best Lawyers», dans la catégorie «défense pénale» en 2019, a eu notamment comme clients Bernard Tapie, Roman Polanski, Gérard Depardieu, Alain Afflelou, Jacques Servier, Nathalie Baye, Catherine Deneuve ou encore Patrick Bruel.
En mai dernier, quatre ans après l’ouverture d’une antenne à Marseille, le cabinet Temime avait ouvert . , avocate aux Barreaux de Paris et de Luxembourg, pour l’expliquer.
En janvier 2021, Me Temime était à la barre au Luxembourg, où il était l’avocat de dans le procès des abus de biens sociaux et de blanchiment. Il avait plaidé la relaxe, considérant que l’accusation n’avait aucune preuve de ce qu’elle avançait. .