Son slogan «à fond la forme» semble approprié au vu des résultats annuels de Decathlon publiés début avril. L’enseigne d’articles de sports et loisirs a bouclé son exercice 2022 sur une croissance de 12% de ses ventes, avec un chiffre d’affaires net de 15,4 milliards d’euros.
Pourtant, la partie s’annonçait loin d’être gagnée au début de l’année, puisque le 29 mars 2022, l’enseigne du groupe Mulliez (Auchan, Boulanger, Norauto, etc.) avait annoncé la fermeture de ses 60 points de vente en Russie et de son e-shop.
Une solide performance en 2022, dans le contexte économique et géopolitique mondial instable.
Même en se privant de cette part du gâteau, le groupe est parvenu à boucler 2022 sur un bénéfice net de 923 millions d’euros, en légère hausse de 1%.
«Decathlon a réalisé une solide performance en 2022, dans le contexte économique et géopolitique mondial instable», a commenté dans un communiqué Barbara Martin Coppola, directrice générale du groupe.
Ce dernier est présent sur 72 marchés différents, dont le Luxembourg avec le magasin situé au complexe Royal-Hamilius, et emploie 105.000 personnes dans 1.751 magasins.
Multi-offre et multicanal pour doper l’activité
Depuis quelques années, l’enseigne développe ses services avec de la , mais aussi de la location de matériel sportif. Dans son bilan, elle indique que 23% de ses ventes globales ont été réalisées l’an dernier par des produits éco-conçus, contre 10% en 2019.
Elle entend poursuivre sur sa lancée avec un plan stratégique sur quatre ans visant à accroitre sa proposition de valeur, tendre vers la décarbonation de ses activités, développer la main-d’œuvre, renforcer l’excellence des produits et construire une chaîne de valeur omnicanale de pointe.
En 2022, les ventes en ligne ont pesé 17% du chiffre d’affaires total du groupe contre 8% en 2019.
Si le résultat financier de l’unique magasin luxembourgeois de Decathlon n’est pas publié, soulignons que sa Soparfi Decathlon International Shareholding Plan SCA, a terminé l’année 2022 sur un bénéfice de 8,67 millions d’euros, en hausse de 12%. La structure basée à Beggen détient notamment Weddell, société basée au siège belge de Decathlon à Evere (Bruxelles).