L’enseigne Nolhtaced est visible sur la devanture de trois magasins Decathlon en Belgique tandis que la marque s’implante dans l’ensemble des 37 points de vente de Belgique, dont celui d’Arlon, frontalier au Luxembourg. (Photo: Decathlon)

L’enseigne Nolhtaced est visible sur la devanture de trois magasins Decathlon en Belgique tandis que la marque s’implante dans l’ensemble des 37 points de vente de Belgique, dont celui d’Arlon, frontalier au Luxembourg. (Photo: Decathlon)

Avec Nolhtaced, le géant français de l’équipement sportif Decathlon veut généraliser la vente d’articles de seconde main dans son parc de magasins belges, dont celui d’Arlon situé à la frontière luxembourgeoise.

Connu pour la vente d’articles de sports neufs, Decathlon ambitionne désormais de se faire un nom sur le marché de la seconde main. Pour y parvenir, l’enseigne lance ce lundi sa marque Nolhtaced, qui correspond à Decathlon écrit à l’envers.

Car, si comme toujours les clients peuvent arriver les mains vides au magasin et en ressortir avec leurs équipements de sports, ils peuvent aussi entrer avec des articles dont ils souhaitent se séparer et les échanger contre un bon d’achat valable «au moins deux ans» dans l’enseigne bleue et blanche. Celle-ci qualifie l’expérience de shopping inversé.

Nous misons sur notre service de rachat, notre offre d’articles de seconde main, notre service de location et nos réparations.

Arnaud De Costerdirecteur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique

«Pour continuer à développer nos activités de manière durable, nous misons grandement sur notre service de rachat, notre offre d’articles de seconde main, notre service de location et nos réparations», commente dans un communiqué Arnaud De Coster, directeur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique.

Rendez-vous à Arlon

Cette nouvelle offre est disponible dans l’ensemble des 37 magasins de Decathlon en Belgique, dont bien évidemment le point de vente frontalier d’Arlon. Le corner dédié aux articles de seconde main ouvert depuis quelques mois va donc y arborer la marque Nolhtaced tandis que cette bannière sera posée sur la devanture des magasins de Namur, Evere et Gand durant un mois.

n’est pour l’heure pas concerné par la mesure tandis que du côté français, Decathlon dispose d’une gamme d’articles reconditionnés sous le label «Seconde vie» dédié aux machines de fitness principalement.


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Si l’enseigne s’engage à reprendre également des articles achetés ailleurs que dans ses propres magasins, elle ne rachète pas les articles de type sous-vêtements, maillots de bain, chaussettes, produits de sécurité comme les casques, ou les produits jugés trop usés ou abimés. Quant aux appareils de fitness cardio, seuls ceux achetés chez Decathlon sont repris, précise le groupe qui invoque la recherche parfois difficile de pièces de rechange.

Un projet pilote devenu concret

Nolhtaced fait suite à un projet pilote de Decathlon Belgique qui a permis depuis le début de cette année le rachat de 26.000 articles de sport, «ce qui représente une valeur totale de 593.220 euros en bons d’achat», souligne Arnaud De Coster. Et de précise: «Nous remettons à neuf les articles que nous rachetons et les revendons en occasion avec garantie. Si un article ne peut pas être revendu, le client peut le déposer chez nous gratuitement pour le recyclage. Les articles qui ne rencontrent aucun succès en seconde main sont finalement donnés ou recyclés.»

Dans la phase expérimentale, 80% des articles de sport vendus en seconde main chez Decathlon Belgique ont trouvé preneur, selon l’enseigne qui ajoute que les vélos pour enfants, les VTT et les appareils de fitness sont les plus demandés.

Le marché de l’occasion nous pousse aussi à consommer différemment.

Joeri Moonsdirecteur Développement durable chez Nolhtaced Belgique

«Le marché de l’occasion constitue non seulement un nouveau business model, mais il nous pousse aussi à consommer différemment», commente Joeri Moons, directeur Développement durable chez Nolhtaced Belgique.

Fondée en 1976 à Englos dans le nord de la France, l’enseigne Decathlon compte plus de 1.700 points de vente dans le monde et 105.000 salariés. Au terme de son exercice 2021, elle a réalisé 13,8 milliards d’euros de ventes à l’international et 4,5 milliards sur son marché domestique.