Le distributeur d’articles de sport Decathlon est accusé par le média d’investigation Disclose et l’émission Cash Investigation, diffusée sur France 2, d’entretenir des relations commerciales avec un sous-traitant soupçonné d’avoir recours au travail forcé des Ouïghours. L’entreprise française, appartenant à l’empire Mulliez, réfute ces accusations.
Selon , Decathlon s’approvisionnerait en textiles auprès du groupe chinois Qingdao Jifa, lequel «s’appuie sur un réseau de travail forcé en Chine». Le documentaire de Cash Investigation, qui sera diffusé ce soir, apporte des éléments complémentaires. Une cadre locale indique que du coton entreposé dans une entreprise produisant pour l’enseigne de la galaxie Mulliez peut provenir du Xinjiang, région où les Ouïghours, musulmans, constituent le principal groupe ethnique.
Si l’enseigne a confirmé s’approvisionner auprès de Qingdao Jifa, elle rejette tout recours au travail forcé dans sa chaîne d’approvisionnement: «Nous condamnons avec fermeté toute forme de travail forcé. Nous sommes engagés au quotidien pour garantir l’intégrité et le respect des droits fondamentaux au sein de nos activités et de notre chaîne de valeur», a déclaré Decathlon à l’AFP. L’entreprise assure qu’elle prendrait «toutes les mesures nécessaires» si les faits étaient avérés.
Cette dernière affirme également «que 100% du coton utilisé dans la fabrication de ses produits provient de sources engagées dans des pratiques plus responsables, garantissant l’absence de toute forme de travail forcé, et incluant du coton biologique et recyclé».
Des produits NBA potentiellement concernés
La question de l’approvisionnement en coton du Xinjiang est hautement sensible au niveau international. Pour rappel, le Xinjiang a, dans le passé, été frappé par des attentats sanglants attribués par les autorités à des islamistes et des séparatistes et la Chine a lancé, au nom de l’antiterrorisme, une vaste campagne sécuritaire dans ce territoire. Selon des affirmations d’ONG et d’études occidentales, des Ouïghours seraient victimes de travail forcé.
Aux États-Unis, une loi votée par le Congrès en décembre 2021 interdit toute importation de produits provenant du Xinjiang, à moins que les entreprises de la région puissent prouver que leur production n’intègre pas de travail forcé. Cette mesure place Decathlon dans une position délicate, alors que Cash Investigation évoque notamment des produits vendus par l’entreprise arborant le logo de la ligue américaine de basket, la NBA, dont Decathlon est partenaire depuis 2021.
Pour rappel, Decathlon a ouvert son premier magasin au Luxembourg , près de la place Hamilius, à Luxembourg-ville.