Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont se retrouver en face à face, ce mercredi 20 avril, lors d’un débat télévisé qui devrait être très suivi. (Photos: Shutterstock)

Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont se retrouver en face à face, ce mercredi 20 avril, lors d’un débat télévisé qui devrait être très suivi. (Photos: Shutterstock)

Le débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen va se vivre très tranquillement au Luxembourg. Les Français qui y résident semblent privilégier la soirée entre amis avec le débat en toile de fond.

Au Luxembourg, il n’y aura pas de grands rassemblements autour d’un verre pour écouter Emmanuel Macron débattre face à Marine Le Pen. Les deux candidats à l’élection présidentielle vont se retrouver en face à face mercredi 20 avril prochain à 21h pour un débat télévisé qui devrait être très suivi.

Les partis politiques et les représentants des deux candidats au Luxembourg n’ont cependant rien organisé à cette occasion. «Nous n’avons pas prévu d’endroit pour nous retrouver lors du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen», confirme Frédéric Schauli, animateur local pour les partisans du président sortant. Idem du côté du Rassemblement National, qui ne dispose d’ailleurs pas vraiment d’antenne locale au Luxembourg.

Du côté des autres partis politiques français, le débat sera suivi dans le cadre d’initiatives privées. «On n’a rien prévu. Je sais que quelques jeunes vont se réunir entre amis pour le suivre, mais c’est tout. Et puis un débat, cela s’écoute. Lors d’une soirée, il est parfois difficile de suivre», assure Monique Dejeans, anciennement conseillère des Français de l’étranger au Luxembourg encartée au PS de longue date. «Je vais le suivre, mais je ne sais pas si j’arriverai au bout, car cela va durer deux heures», termine Monique Dejeans, qui craint quand même de voir Marine Le Pen gagner quelques voix, notamment au Luxembourg, en plus de ressentir un désintérêt important des Français pour cette élection présidentielle.

Le prétexte pour une soirée entre amis

Pour rappel, Emmanuel Macron a remporté 49,64% des suffrages des Français du Luxembourg au premier tour. Marine Le Pen n’a remporté que 6,10% des suffrages. Mais les électeurs d’Éric Zemmour (qui est arrivé en troisième position au Luxembourg avec 10,50% des suffrages) pourraient donner des voix à la candidate d’extrême droite. Enfin, l’inconnu réside dans le comportement des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (qui est arrivé en deuxième position au Luxembourg avec 12,84% des suffrages). Sur les 28.151 électeurs inscrits, 13.369 ont voté dimanche 10 avril dernier à Luxexpo.

Si les partis politiques n’ont rien organisé, ce n’est pas le cas de quelques Français qui vont profiter de l’occasion pour se retrouver. «On a prévu une petite soirée entre amis pour suivre le débat à la télévision. C’est finalement une excuse pour faire une soirée en semaine», avoue Guillaume, un jeune Français qui habite la capitale luxembourgeoise. Idem pour Sophie. Cette trentenaire qui travaille dans la finance est invitée à une petite soirée chez des amis. «On va écouter d’une oreille. On va discuter davantage entre nous que l’on ne va écouter les échanges des deux candidats», souligne-t-elle. Mais pour un grand nombre de Français du Luxembourg, le débat sera tout simplement suivi depuis leur domicile. «Le débat sera long et pas toujours intéressant. On va le suivre un peu au début puis on regardera le résumé le lendemain», indiquent Céline et Martin, un couple de trentenaires du sud du pays.