De gauche à droite: Thérèse Collins, présidente de la Rose de Tralee Luxembourg, qui fait partie d’un festival international célébrant la culture irlandaise; Amber Crean, sélectionnée comme la «rose» du Luxembourg 2018; et Síle Reidy, la «rose» du Luxembourg 2016. On les voit lors du bal de la rose luxembourgeoise en mai 2018. (Photo: Steve Eastwood)

De gauche à droite: Thérèse Collins, présidente de la Rose de Tralee Luxembourg, qui fait partie d’un festival international célébrant la culture irlandaise; Amber Crean, sélectionnée comme la «rose» du Luxembourg 2018; et Síle Reidy, la «rose» du Luxembourg 2016. On les voit lors du bal de la rose luxembourgeoise en mai 2018. (Photo: Steve Eastwood)

Si vous êtes une jeune femme d’origine irlandaise vivant au Luxembourg, ce concours est peut-être fait pour vous.

Le concours international de la rose vise à trouver la jeune femme d’origine irlandaise qui incarne le mieux la grâce et le charme irlandais.

Les communautés irlandaises d’Irlande et du monde entier envoient une «rose» représentative au Festival international de la Rose de Tralee, «qui rassemble des femmes d’origine irlandaise du monde entier dans le comté de Kerry pour une célébration mondiale de la culture irlandaise», selon les organisateurs. La «rose internationale» est ensuite nommée au cours du festival.

Nicola McEvoy, candidate luxembourgeoise à la Rose de Tralee, a remporté la couronne internationale en août 2012. (Photo: Festival international de la rose de Tralee)

Nicola McEvoy, candidate luxembourgeoise à la Rose de Tralee, a remporté la couronne internationale en août 2012. (Photo: Festival international de la rose de Tralee)

Le Grand-Duché participe au festival depuis 2002 et en 2012, la «rose» luxembourgeoise, , a remporté la couronne internationale.

La «rose» luxembourgeoise de cette année sera sélectionnée lors du bal de la rose luxembourgeoise le samedi 17 mai 2025. Elle représentera ensuite le Grand-Duché au Festival international de la Rose de Tralee, du jeudi 15 au mardi 19 août 2025.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes: avoir de 18 à 30 ans, être une femme ou s’identifier comme telle, être de nationalité irlandaise ou avoir des ancêtres irlandais, vivre au Luxembourg depuis au moins un an et avoir l’intention d’y rester au moins un an de plus.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 28 février 2025. Les candidatures peuvent être envoyées par écrit à [email protected] ou sur le de la Rose de Tralee. De plus amples informations sont disponibles sur les fils et de la Rose luxembourgeoise.

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.