Les entreprises acceptant de servir de l’eau du robinet à leurs clients sont libres de fixer le prix de la carafe.  (Photo: Shutterstock)

Les entreprises acceptant de servir de l’eau du robinet à leurs clients sont libres de fixer le prix de la carafe.  (Photo: Shutterstock)

L’eau au resto, un vaste débat. En 2019, une pétition avait été lancée pour demander la mise à disposition d’eau du robinet dans les restaurants, et elle avait fait l’objet d’une discussion à la Chambre. Par la suite, l’Horesca a lancé une campagne intitulée Drénkwasser pour encourager les établissements à proposer de l’eau du robinet à leurs clients. Deux cent quatre-vingts entreprises y participent, a indiqué le ministre de l’Économie, Lex Delles, dans une réponse parlementaire.

De l’eau du robinet, oui, mais pas forcément gratuite. Voilà ce que réclamaient les signataires d’une pétition lancée en 2019, qui a donné lieu à un débat à la Chambre. Par la suite, le ministère de l’Économie et l’Horesca ont lancé une campagne de sensibilisation intitulée «DrenkWasser». Objectif: « encourager un changement de mentalité, tant auprès des ménages que des clients, des restaurateurs et des cafetiers, afin de recourir de manière plus conséquente à l’eau du robinet », rappelle, dans une question parlementaire, la députée (déi Gréng), selon qui bon nombre de restaurateurs ignoreraient cette campagne.

Pourtant, 280 entreprises participent actuellement à cette initiative, a indiqué le ministre de l’Économie, , dans une réponse parlementaire. Il précise également que «tous les restaurateurs, propriétaires de cafés et d’hôtels disposant d’une autorisation d’établissement valable ont été contactés en décembre 2023 pour être sensibilisés à la thématique, invités à participer, et informés de la mise à disposition gratuite de 24 bouteilles à eau, ainsi que d’une boîte à outils contenant des visuels, des autocollants et des bannières pour les réseaux sociaux afin de promouvoir ce nouveau service». Lex Delles a aussi indiqué que 3,5 millions d’impressions de visuels ou kits de communication ont été générées.

Toutefois, eau du robinet ne rime pas forcément avec gratuité. «Nous avons toujours défendu l’idée d’un service payant pour les clients, afin de couvrir les frais et garantir les marges des entreprises», défend la Fédération Horesca. En participant à cette campagne, chaque restaurateur reste libre de fixer un prix pour la mise à disposition d’eau du robinet. «À noter que le fait de servir de l’eau du robinet génère également des coûts pour l’entreprise, notamment pour le service et le nettoyage des récipients», a rappelé le ministre, selon qui «la contribution écologique de la mesure prime sur le service gratuit».

Certains restaurants ont fait le choix d’offrir gratuitement ces carafes d’eau du robinet tandis que d’autres les factures à un tarif inférieur à une bouteille d’eau minérale, pouvant aller jusqu’à 2,99 euros pour 0,75 litre. La liste des établissements jouant le jeu est publiée

L’impact écologique n’est en effet pas négligeable, puisque les eaux minérales en bouteilles, souvent importées ou tout du moins livrées, impliquent un transport routier source de CO2. L’utilisation d’eau du robinet permet de réduire les émissions. Quant à sa qualité, l’Horesca rappelle qu’il s’agit «du produit alimentaire le plus contrôlé et soumis à de multiples analyses».