L’agence de notation de crédit DBRS Morningstar a confirmé le 11 novembre dernier, la notation «triple A» du Grand-Duché de Luxembourg, avec perspective stable. Soit la même notation, la plus élevée attribuée en début d’année par . Les arguments qui justifient cet excellent bulletin sont les suivants: un faible niveau de la dette publique, un secteur bancaire qui demeure solide et des marges de manœuvre nécessaires au niveau du budget.
Dans un communiqué, l’agence DBRS Morningstar estime que malgré le choc provoqué par la guerre en Ukraine, la croissance et les finances publiques du Luxembourg demeurent solides. Alors que le PIB réel a encore augmenté au premier trimestre de l’année, une contraction de 0,5% a été constatée au second trimestre et l’année entière devrait connaître un certain ralentissement de la croissance au vu de la pression exercée par les prix élevés de l’énergie.
«Une politique responsable et prévoyante reste de mise»
Face à un taux d’inflation de 8,8% en octobre 2022 (selon l’indice des prix européens), DBRS Morningstar s’attend à ce que l’impact négatif de l’inflation sur le moral des consommateurs et des entreprises soit atténué à partir de 2023 grâce à la mise en œuvre des mesures de soutien décidées dans le cadre de la Tripartite.
«Je me réjouis particulièrement de cette confirmation de la notation “AAA”, car c’est la première qui intervient après la Tripartite de septembre dernier et suite à la présentation du projet de budget 2023. Cette décision témoigne du bien-fondé des paquets de mesures successifs en faveur des ménages et des entreprises et elle nous rappelle en même temps qu’une politique responsable et prévoyante continue à rester de mise afin de préserver des perspectives favorables pour l’avenir», a indiqué la ministre des Finances, (DP).