DBRS Morningstar confirme elle aussi le triple A du Luxembourg. Scope Ratings, Fitch et Moody’s l’avaient déjà fait en début d’année. (Photo: Shutterstock)

DBRS Morningstar confirme elle aussi le triple A du Luxembourg. Scope Ratings, Fitch et Moody’s l’avaient déjà fait en début d’année. (Photo: Shutterstock)

L’agence de notation DBRS Morningstar a confirmé le triple A du Luxembourg, signe de la résistance du pays à l’inflation. Ceci après les AAA de Scope Ratings, Fitch et Moody’s, et la publication des nouvelles prévisions budgétaires.

Un nouveau triple A pour le Luxembourg. Vendredi 12 mai, l’agence DBRS Morningstar a confirmé cette note attribuée au pays, la meilleure, «avec perspective stable».  et lui avaient donné la même en début d’année.

«L’économie a bien résisté au choc des prix de l’énergie et à la hausse des taux d’intérêt», note DBRS Morningstar. «Le PIB réel a augmenté de 1,5% en 2022 grâce à la résilience des dépenses de consommation, à un marché du travail solide et à des mesures de soutien budgétaire.» L’agence voit le PIB continuer de croître, même si elle note que les «tendances divergentes des politiques monétaire et budgétaire sont susceptibles d’exercer des effets opposés sur la dynamique de croissance».

Pour elle, «le solde budgétaire des administrations publiques devrait passer d’un excédent de 0,2% du PIB en 2022 à des déficits modérés de 1,5% en 2023 et de 1,7% en 2024.» DBRS Morningstar estime que «le Luxembourg dispose d’une marge de manœuvre budgétaire suffisante pour absorber une augmentation temporaire des dépenses».

Son triple A reflète les finances publiques «très solides» du Luxembourg ainsi que «des institutions solides, un environnement politique stable, une économie avancée et riche et une position extérieure solide». L’agence considère une dégradation à venir de la notation comme «peu probable». Elle souligne l’attractivité du secteur financier grâce à sa main d’œuvre hautement qualifiée ainsi qu’à un cadre juridique et réglementaire solide.

Un faible niveau d’endettement

Le ratio dette publique/PIB fait partie des «plus bas d’Europe», observe-t-elle également. «Bien que l’encours de la dette publique devrait augmenter modérément au cours des prochaines années, ce ratio devrait rester inférieur au plafond national de 30% du PIB.»

«Je me réjouis de la confirmation de la notation AAA, la première depuis la publication des nouvelles prévisions budgétaires du », commente la ministre des Finances (DP). «Cette excellente note illustre la pertinence de l’ensemble de mesures instaurées pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises en cette période d’inflation élevée. Elle nous rappelle également l’importance d’une politique responsable et prévoyante pour conserver des finances solides et affronter les défis futurs.»