David Weis est nommé directeur de l’Institut national de recherches archéologiques.  (Photo: Studio Wision)

David Weis est nommé directeur de l’Institut national de recherches archéologiques.  (Photo: Studio Wision)

Le diplomate luxembourgeois David Weis a été nommé au poste de directeur de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA). Il succédera à Foni Le Brun-Ricalens et prendra ses fonctions le 1ᵉʳ février. 

L’Institut national de recherches archéologiques – anciennement appelé Centre national de recherche archéologique – aura un nouveau directeur à compter du 1er février. David Weis prendra la tête de cette structure chargée de l’inventaire, de l’étude, de la protection et de la mise en valeur du patrimoine archéologique luxembourgeois. 

Diplômé en études européennes et en civilisations antiques, David Weis a étudié à l’université d’Oxford, au Collège d’Europe à Natolin, à l’université de St Andrews, à l’université hébraïque de Jérusalem et à la Eberhard Karls Universität à Tübingen. Par le passé, il a occupé les fonctions de représentant permanent adjoint/agent auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Depuis août 2023, il occupait le poste de directeur adjoint des affaires politiques et de directeur pour le multilatéralisme, les Amériques et l’Europe de l’Est au ministère des Affaires étrangères et européennes. Il a auparavant été en poste à Strasbourg (Conseil de l’Europe), Bruxelles (Union européenne) et New York.

«La nomination de David Weis reflète l’esprit de continuité de ce travail, tout en développant davantage les services de l’INRA pour les opportunités futures dans ce domaine», a réagi le ministre de la Culture, Eric Thill (DP). Il succédera à l’archéologue luxembourgeois Foni Le Brun-Ricalens, qui avait été nommé en mars 2022.

Fin 2024, le ministre de la Culture avait présenté un projet de loi visant à simplifier les procédures en matière de protection des patrimoines architectural archéologique et mobilier. En 2023, l’INRA a a entrepris et supervisé plus d’une trentaine d’opérations archéologiques et 76 opérations de diagnostic.