Ancien président d’Amnesty (2014-2019) et directeur des programmes chez Médecins du Monde Luxembourg, David Pereira est recruté ce 17 septembre pour prendre en charge la gestion quotidienne de l’organisation qui défend les droits de l’Homme.
David est membre d’Amnesty depuis 2009, où il s’est engagé autour des sujets concernant les réfugiés politiques et les demandeurs d’asile, tout en restant actif auprès du Collectif Réfugiés Luxembourg (LFR). Depuis 2011, il a exercé l’activité de secrétaire général du conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg avant d’en devenir président, de 2014 jusqu’à 2019.
Sa vaste expérience chez Amnesty lui assure une réelle compréhension des besoins et de la culture de l’organisation. Son profil professionnel, en tant que chef soignant dans le domaine hospitalier, lui a permis de se familiariser avec les luttes pour les valeurs fondamentales des êtres humains et l’a doté de compétences relationnelles, managériales et de communication tout aussi cruciale dans sa mission pour Médecins du Monde Luxembourg.
David exprime vouloir «ouvrir encore plus largement les portes d’Amnesty à la société luxembourgeoise, en invitant des individus, des institutions, des entreprises et d’autres organisations à nous rejoindre dans notre combat pour un monde plus juste».
Aussi, le nouveau directeur rappelle qu’Amnesty International «est une organisation indépendante de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion et ses activités principales (à savoir la recherche et l’information sur les droits humains, les campagnes et le lobbying aussi bien au Luxembourg que dans le reste du monde) se financent exclusivement par des dons privés, des événements ou des legs.»
Ainsi il promet d'assurer les principes fondamentaux ancrés d’impartialité et d’indépendance qui sous-tendent l’ensemble des actions d’Amnesty. C’est pour toutes ces raisons que David lance un appel spécial pour tout type de soutien, y compris le soutien financier et la confiance de la société luxembourgeoise.