David Dana est désormais general partner chez Expansion Ventures. (Photo: David Dana)

David Dana est désormais general partner chez Expansion Ventures. (Photo: David Dana)

Après 15 ans en tant que responsable des investissements en capital-risque dans les technologies disruptives et l’innovation au sein du Fonds européen d’investissement (FEI), David Dana rejoint Expansion Ventures, un fonds spécialisé dans l’aérospatiale et la défense.

Après presque 15 ans à la tête des investissements en capital-risque dans les technologies disruptives et l’innovation au sein du Fonds européen d’investissement (FEI), David Dana change de cap. Il rejoint Expansion Ventures, un fonds de capital-risque spécialisé dans l’aérospatiale et la défense, en tant que general partner.

Si l’arrivée de Marjut Falkstedt à la direction générale du FEI en 2023 a entraîné des changements au sein de l’institution, David Dana assure que ces évolutions ne sont pas liées à son départ: «J’avais commencé à réfléchir à un départ il y a déjà quelques années. Je préférais attendre une opportunité qui en vaille vraiment la peine», explique-t-il. «Comme dans toute grande institution, il existe un certain nombre de contraintes et de processus qui ont leur raison d’être, mais qui peuvent parfois être un peu contraignants. Cela dit, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans le FEI. C’est un endroit vraiment agréable où travailler.»

Dans ses nouvelles fonctions, le general partner aura pour mission d’identifier des opportunités d’investissements directs dans des start-up et contribuera aux efforts de levée de fonds d’Expansion Ventures. Ce fonds, basé à Paris et Stockholm, a déjà levé 137 millions d’euros pour son premier véhicule et vise un objectif de 200 millions d’euros d’ici fin 2025. Son portefeuille comprend notamment le lanceur spatial français Latitude et la start-up finlandaise de satellites ReOrbit.

Anciennement sous l’égide de la société d’investissement française Audacia, Expansion Ventures a pris son indépendance à l’automne dernier. Parmi ses autres general partners, on retrouve le fondateur et président d’Audacia, Charles Beigbeder; la cofondatrice de l’accélérateur Starburst, Sandra Budimir; ainsi que l’investisseur de longue date dans les pays nordiques, Ted Elvhage. Le fonds cible les start-up européennes de l’aérospatiale durable, de la mobilité aérienne, de la défense et des technologies à double usage et a notamment reçu un investissement du FEI il y a un an.

Un secteur spatial «extrêmement prometteur»

Pour David Dana, le secteur spatial sera «extrêmement prometteur» en 2025. Si les agences spatiales et les programmes européens soutiennent déjà des entreprises, «nous sommes maintenant dans une phase où de nombreuses opportunités nécessitent des investisseurs institutionnels et privés pour poursuivre leur croissance et, espérons-le, leur expansion mondiale», affirme-t-il.

Le secteur de la défense et de la résilience prend une importance croissante avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. «C’est définitivement un sujet de discussion, et ça le restera encore longtemps. Cela ne fait que renforcer l’idée que l’Europe doit être forte dans ce domaine spécifique et mobiliser ses ressources», conclut-il.