Les élections européennes devraient se tenir du 6 au 9 juin 2024. (Photo: UE)

Les élections européennes devraient se tenir du 6 au 9 juin 2024. (Photo: UE)

Les ambassadeurs des pays membres de l’UE ont choisi les dates du 6 au 9 juin 2024 pour les prochaines élections européennes.

Entre le 6 et le 9 juin 2024, les électeurs européens seront appelés aux urnes. Les ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ont décidé de fixer à cette période les prochaines élections, annonce la présidence suédoise du Conseil de l’UE sur Twitter. Ceci malgré la fête nationale le 10 juin au Portugal, qui risque d’affecter le taux de participation du pays.

Cet accord politique doit encore être officialisé le lundi 22 mai par un Conseil des ministres européens, précise la presse française.

«Votez, ne laissez personne choisir à votre place», a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à la suite de cette annonce. «L'Union européenne est en constante évolution. Le monde change et nous devons changer avec lui. Nous avons besoin de réformes. Nous ne pouvons pas avoir peur du changement. L'UE n'est pas parfaite. Nous devons l'accepter en continuant d'écouter, d'expliquer et d'agir.»

Pour rappel, ces élections visent à choisir les députés qui siègeront au Parlement européen jusqu’en 2029. Le Luxembourg en compte six: (LSAP), (DP), (CSV), (déi Gréng), (Indépendante) et (CSV).