ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

L’évolution de l’IA booste les entreprises

La data, le cœur de l’intelligence artificielle


Retour au dossier

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) métissent indéniablement le paysage des métiers actuels, des organisations et des perspectives de développement. Rencontre avec Gilles Cymbalista, Directeur conseil Data Science & IA chez Umanis. 

Démystifier et rationnaliser ce qu’il est réellement possible de faire avec l’Intelligence artificielle

 L’intelligence artificielle offre de vastes perspectives en termes d’innovation technologique et d’automatisation du quotidien. Elle optimise clairement la performance des organisations.  

La modélisation par l’IA, au-delà des légendes et des mythes que certains veulent lui attribuer, remplacera progressivement l’humain dans les tâches où il est dépassé. C’est une réalité et surtout une opportunité unique, le collaborateur «libéré» de ses tâches chronophages, répétitives ou automatisables, aura une plus grande maîtrise de ses décisions et verra sa capacité à innover augmenter. L’Homme deviendra encore plus créateur de valeur. 

Une vision souvent édulcorée: «Seul l’humain découvre l’extraordinaire par hasard»  

L’intelligence artificielle se heurte à des limites et apporte son lot de déconvenues. Par exemple, l’IA n’est pas plus capable aujourd’hui de résoudre des problèmes dont l’Homme cherche la solution depuis plus de 50 ans.

Les révolutions fondamentales algorithmiques sont rares. Les vrais changements-clés sont liés à la puissance de calcul de la machine qui permet d’aller plus loin dans la modélisation des infinies possibilités qu’offre le réel. L’IA est une machine qui, face à une situation donnée et après avoir étudié toutes les facettes d’un problème, prend la décision qu’elle considère la meilleure. 

Elle a le pouvoir de déterminer/sélectionner les réponses les plus précises pour définir, décrire et illustrer chacun des environnements dans lesquels elle intervient et progresse.

Néanmoins et aujourd’hui, dans la réalité opérationnelle des entreprises, 70% des POC (Proof Of Concept) ne seront jamais connectés à des systèmes industriels, et donc jamais utilisés en entreprise.  

L’objectif est d’avoir des solutions concrètes et opérationnelles. Une nécessité que la société Umanis a bien comprise puisqu’elle propose des solutions complètes: du conseil spécialisé en stratégie de transformation afin d’anticiper l’impact sur l’écosystème IT des entreprises, la création de prototypes testés en mode réel et la livraison de solutions opérationnelles orchestrées et gouvernées.  

«Dès lors que l’IA est déployée avec méthode, elle fait émerger de nouveaux métiers en réponse à de nouveaux besoins. Toute la difficulté sera, dans le futur, d’accompagner les clients tout au long de cette transition inouïe et révolutionnaire», explique Gilles Cymbalista. 

Dès lors que l’IA est déployée avec méthode, elle fait émerger de nouveaux métiers en réponse à de nouveaux besoins.
Gilles Cymbalista

Gilles Cymbalista,  Directeur Data Science & IA ,  Umanis

L’entreprise au cœur du changement 

Les modèles opérationnels des entreprises seront impactés en donnant naissance à de nouveaux métiers impossibles à imaginer aujourd’hui dans les organisations, encore trop souvent rigides et cloisonnées. L’IA fera émerger des organisations plus souples et transversales avec, au cœur de ce dispositif, la Data, clé de voûte du système. Les données sont à l’entreprise ce que le sang est au corps humain, un principe vital.

L’un des enjeux cruciaux est de recentrer son organisation autour de la donnée.

Le point de départ de cette approche est de définir une méthodologie et une meilleure distribution des rôles et des responsabilités en cohérence avec la gouvernance de l’entreprise.  

Forte de 30 années d’expérience et de son expertise Data, Umanis accompagne ses clients dans leur transformation en s’appuyant sur ses compétences en management du changement, gage d’une adhésion future. La coconstruction que nous préconisons permet, à toutes les parties prenantes de l’entreprise, de s’impliquer et de participer à cette transformation par la mise en place des technologies de Data Science et d’IA, un indispensable accélérateur pour mener de tels changements.

L’IA et le «machine Learning» impactent tous les secteurs de l’entreprise jusqu’à alimenter le fantasme d’un avatar, un jumeau numérique simulant et répliquant l’univers de l’entreprise en temps réel. 

«Chez Umanis, notre priorité est de connaître parfaitement le métier de notre client afin de lui recommander la solution d’IA et de machine Learning la plus adaptée selon son contexte et ses besoins», explique Gilles Cymbalista. 

Les bienfaits de l’Intelligence Artificielle, un outil d’aide à la prise de décision 

Au sein de l’entreprise, L’IA est un levier de performance qui permet de gagner du temps, d’accéder aux informations quasi instantanément, mais également d’accélérer les choix des décideurs.

«L’IA permettra de proposer le bon produit, au bon moment, au bon prix, à la bonne cible, au bon endroit, avec une certitude quasi absolue», explique Gilles Cymbalista.

L’IA permettra de proposer le bon produit, au bon moment, au bon prix, à la bonne cible, au bon endroit, avec une certitude quasi absolue.
Gilles Cymbalista

Gilles Cymbalista,  Directeur Data Science & IA ,  Umanis

Depuis 2007 au Luxembourg, Umanis accompagne ses clients dans leur transformation en apportant le meilleur de ses expertises dans les domaines de la Data et de l’IA, du Digital et du Cloud. Consciente que la donnée est le cœur de l’IA et convaincue que c’est par l’exploitation intelligente de la Data que l’on gagne en performance et qu’il est possible de créer de la valeur en l’associant à un service de haut niveau.