Le site de Belval est en train d’être équipé pour accueillir la soirée Remix Opening d’Esch2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le site de Belval est en train d’être équipé pour accueillir la soirée Remix Opening d’Esch2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

À quelques heures de la soirée de lancement d’Esch2022, de nombreux techniciens sont occupés à tout mettre en place dans le centre-ville d’Esch et à Belval pour faire de la soirée Remix Opening un beau succès.

Samedi 26 février, les centres-villes d’Esch-sur-Alzette et de Belval vibreront au rythme de l’ouverture de la Capitale européenne de la culture avec . «Cela fait plusieurs mois que nous travaillons à cette soirée exceptionnelle», introduit Dany Lucas, responsable des événements pour l’asbl Esch2022. «Actuellement nous réalisons les derniers montages techniques, nous faisons les réglages pour l’éclairage, les projections et le son. Une grosse partie de notre travail en ce moment est de finaliser le ‘vidéo mapping’, à la fois sur l’Hôtel de Ville et sur le haut fourneau A. C’est une étape importante, car l’installation doit être réglée au centimètre près pour être parfaitement adaptée au bâtiment. Et comme il s’agit de projections lumineuses, nous ne pouvons faire ceci qu’une fois la nuit tombée.»

Par ailleurs, les installations immersives et interactives sont aussi en train d’être montées, tout comme les batteries qui permettront de faire décoller la fusée. Les quatre scènes qui accueilleront les discours et spectacles sont quant à elles déjà montées et sont le signe le plus visible de la préparation de cette soirée.

Du live, avec des répétitions

À côté de ces éléments techniques qui doivent être installés, il y a aussi le volet spectacle, avec de nombreuses répétitions et filages pour les acteurs et danseurs, professionnels et amateurs.

«Les quatre comédiens professionnels qui interviennent samedi soir n’ont encore jamais travaillé ensemble et viennent d’univers différents. Ils doivent donc apprendre à se connaître tout en découvrant la scène et les conditions qui seront les leurs samedi.»

Les danseurs, quant à eux, répètent depuis le 16 février, et environ 500 personnes bénévoles seront impliquées dans l’animation du site le soir d’ouverture. Il y a donc un gros travail de coordination à fournir.

Si la majorité des équipes proviennent du Luxembourg, il faut aussi compter sur le renfort de prestataires provenant des pays voisins, que ce soit la France, la Belgique ou l’Allemagne. «Dans l’événementiel, mon rôle est de rassembler les talents et les compétences», explique Dany Lucas. «Actuellement, environ 900 personnes œuvrent à tout installer pour que le Remix Opening soit un succès. À cela s’ajouteront 300 personnes pour la sécurité et l’aide à la mobilité qui s’assureront de la fluidité d’accès aux deux sites. C’est le plus gros événement que j’ai eu l’occasion de produire jusqu’à présent», avoue-t-il. «J’ai la chance d’être bien entouré, et que tout le monde soit très volontaire. Il y a une dynamique de groupe fantastique.»

Un événement aussi durable que possible

Par ailleurs, l’organisateur a veillé à ce que l’événement reste le plus durable possible en appliquant au mieux la charte de développement durable adoptée par Esch2022. «L’événementiel est, par nature, une activité qui n’est pas durable. Mais nous avons prêté une très grande attention à cette question sur différents aspects pour produire le moins possible de déchets et améliorer tout ce qui était à notre portée. Pour la mobilité, par exemple, nous nous sommes intéressés aux types de camions qui sont utilisés par nos prestataires et nous avons fait le choix de les faire stationner sur place pour éviter qu’ils fassent des allers-retours. Pour les participants, nous incitons à utiliser les transports en commun et avons regroupé les participants qui viennent en voiture individuelle dans des navettes. Pour la restauration, nous avons demandé l’utilisation de produits locaux. Nous utilisons des toilettes publiques sèches. Nous n’avons pas produit beaucoup de goodies…»

Maintenant, il ne reste plus qu’à souhaiter que le public réponde présent et participe en nombre et de manière active à l’événement. «Cette soirée, c’est l’accomplissement de deux ans de travail. J’ai hâte de la vivre!», conclut Dany Lucas.