Danielle Filbig, coprésidente des jeunes LSAP: «Il faut être en contact permanent avec les gens, leur montrer que l’on veut travailler dans leur intérêt.» (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

Danielle Filbig, coprésidente des jeunes LSAP: «Il faut être en contact permanent avec les gens, leur montrer que l’on veut travailler dans leur intérêt.» (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

Danielle Filbig, 27 ans, est la coprésidente des jeunes LSAP depuis mars. Un engagement de tous les jours pour la conseillère communale de Rambrouch, auquel s’ajoute son emploi de professeur stagiaire en sciences politiques au lycée d’Ettelbruck.

À 27 ans, vous avez déjà participé à trois élections… 

Danielle Filbig. – «Oui, j’ai participé aux communales et aux législatives en 2023, et aux européennes en 2024. Je suis devenue conseillère communale de Rambrouch, et j’étais co-tête de liste non élue de .

Vous avez tout de même recueilli 45.398 voix, dont 14.596 suffrages nominatifs, juste derrière Marc Angel, Liz Braz et Mars Di Bartolomeo. 

«Oui, c’était une vraie fierté. Je pense que le fait de représenter un visage plus jeune, féminin, dans le Nord a joué. Il y a une nouvelle dynamique qui s’est révélée, d’autant que le Nord est plutôt engagé vers des partis comme le CSV, en général. J’ai réalisé des études en sciences politiques à Bruxelles, donc lors de la campagne électorale, beaucoup de personnes venaient me poser des questions sur le fonction­nement de l’Union européenne, etc.

Pourquoi avez-vous choisi le LSAP, justement? 

«Personne dans ma famille n’est engagé au niveau politique. Pour moi, il était clair que je n’irai pas au CSV ou au DP. Les valeurs qui me sont chères s’articulent autour de la politique sociale, donc le choix du LSAP a très vite été évident. Lorsque j’avais 16, 17 ans, je me suis beaucoup intéressée à la crise migratoire et, pendant mes études supérieures, ce goût pour le social et l’envie de lutter contre les injustices se sont renforcés.

Vous êtes de la même génération que Liz Braz, qui, à 28 ans, est actuellement la plus jeune députée au Luxembourg. Y a-t-il une volonté de rajeunir le LSAP? 

«C’est vrai que l’on voit émerger de nouveaux visages féminins, jeunes, engagés. Nos résultats aux communales, aux législatives et aux européennes (Liz Braz a obtenu 57.576 voix, dont 26.774 suffrages nominatifs, ndlr) montrent que le parti doit construire là-dessus. Parmi les nouveaux membres, il y a beaucoup de jeunes. C’est une très bonne nouvelle pour les prochaines échéances.

Vous êtes devenue coprésidente des jeunes socialistes, aux côtés de Max Molitor, coprésident en exercice, qui a vu son mandat prolongé pour une année. C’était important aussi pour vous d’avoir cet engagement national au niveau du parti? 

«Je suis membre du comité directeur, présidente de la section de Redange du LSAP, et j’étais déjà vice-présidente des jeunes socialistes. Cela s’est fait naturellement, finalement. En tant que jeunes, on essaie de faire pression de temps en temps sur la politique nationale.

Sur quels sujets?

«Sur la réforme des pensions, par exemple, ou le conflit Israël-Palestine et la reconnaissance de l’État palestinien. Les échanges sont très constructifs, et je trouve que les élections auxquelles j’ai participé ont renforcé les liens avec beaucoup de personnalités de notre parti.

L’objectif pour les prochaines années est que le LSAP revienne au gouvernement. Comment allez-vous y parvenir?

«Je crois que c’est important d’être présent constamment, dans toutes les régions et dans les communes où nous sommes élus, d’être visibles. L’idée n’est pas d’aller sur chaque marché les week-ends, mais il faut être en contact permanent avec les gens, leur montrer que l’on veut travailler dans leur intérêt. Il faut aussi faire une opposition constructive, avec des faits, des chiffres.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , parue le 24 avril. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via