Trois ans après avoir racheté la start-up PayCash, Daimler annonce regrouper toutes ses structures digitales à Stuttgart et Berlin. La fin de l’aventure Mercedes Pay au Luxembourg.  (Photo: Shutterstock)

Trois ans après avoir racheté la start-up PayCash, Daimler annonce regrouper toutes ses structures digitales à Stuttgart et Berlin. La fin de l’aventure Mercedes Pay au Luxembourg.  (Photo: Shutterstock)

Le groupe Daimler a décidé de mettre fin à sa fintech luxembourgeoise, Mercedes Pay, pour ramener ses développements autour des solutions de paiement à Stuttgart et Berlin. 41 salariés ont entamé des négociations avec les syndicats et la direction jeudi après-midi.

Daimler a tiré le frein à main. Doucement, mais avec fermeté. Le groupe a confirmé à la newsletter spécialisée Finanz-Szene son intention de mettre fin aux activités de sa fintech luxembourgeoise dès que possible. Selon un porte-parole interrogé par la newsletter allemande, «les solutions de paiement, de financement et d’exploitation numériques pour les filiales de Daimler seront concentrées» et «développées à partir de Stuttgart et Berlin».

Les 41 salariés ont été informés de la décision du groupe par le management mardi après-midi et ont rendez-vous avec les syndicats et la direction à partir de jeudi après-midi.

Selon les documents disponibles au Registre du commerce, la fintech avait des dettes cumulées de plus de 23 millions d’euros au 31 décembre 2018. Ce qui avait obligé la maison mère à procéder à une augmentation de capital, en octobre 2019, à hauteur de plus de dix millions d’euros.

Le 16 janvier 2017,  avant de la transformer en Mercedes Pay. «Notre philosophie est la ‘mobilité à portée de main’», disait ce jour-là le directeur général de Daimler Financial Services, Klaus Entenmann. «Avec Mercedes Pay, nos clients peuvent facilement payer nos services de mobilité et de services via smartphone. Mercedes Pay permet un traitement techniquement simple et sécurisé de nos offres numériques. Surtout, le client en bénéficiera, et celui-ci ne devra à l’avenir fournir ses informations de paiement qu’une seule fois pour utiliser les différents services Daimler. Cela est rendu possible avec le soi-disant eWallet, un portefeuille virtuel.»

PayCash Europe, lancée en 2012, avait une licence de monnaie électronique du régulateur et proposait des solutions de paiement mobile, de gestion de bitcoin et de portefeuille électronique.

Selon la newsletter allemande, Daimler chercherait de nouveaux investisseurs pour pouvoir se retirer sans fermer la structure.