Saïf Hassani, Daniil Kirikov, Dmitry Panenkov, Alper Genç, Angelika Bocian-Jaworska, Rushank Bardolia, Matias Mäenpää, Shahriar Agaajani et Fabienne Stanitz, entourés de leur mentors et des organisateurs du concours. Seul le représentant de Myelin n’a pas pu être présent physiquement. (Photo: JCI)

Saïf Hassani, Daniil Kirikov, Dmitry Panenkov, Alper Genç, Angelika Bocian-Jaworska, Rushank Bardolia, Matias Mäenpää, Shahriar Agaajani et Fabienne Stanitz, entourés de leur mentors et des organisateurs du concours. Seul le représentant de Myelin n’a pas pu être présent physiquement. (Photo: JCI)

Géospatial, Orbita VC, Cortex, Emma, Aerdlab, Gearthagro, Myelin, Videobot, Spacetime et Fabstwines sont les 10 start-up sélectionnées pour la finale du concours Cyel 2023. Trois d’entre elles seront récompensées, le jeudi 7 décembre.

33 start-up ont candidaté. 10 ont été retenues. La Junior Chamber International Luxembourg (JCI) révèle le nom des finalistes du concours Cyel (pour Creative young entrepreneur Luxembourg) 2023.

Il s’agit de…

Géospatial (Saïf Hassani). La start-up utilise des systèmes d’informations géographiques et la création de modèles 3D de paysages pour les entreprises de construction, d’ingénierie et de gestion d’actifs.

Orbita VC (Daniil Kirikov), qui se définit comme une «start-up studio», «pas un incubateur, pas un club d’investissement, mais une entreprise qui crée d’autres entreprises».

Cortex (Ziya Alper Genç), à l’origine d’un logiciel de protection contre les virus rançonneurs.

Emma (Dmitry Panenkov), un outil «en ligne, sans code et simple d’utilisation» destiné à l’optimisation automatisée de l’infrastructure multicloud.

Aerdlab (Angelika Bocian-Jaworska). La jeune entreprise développe une solution pour les maisons d’impression 3D utilisant des matériaux durables.

Gearthagro (Rushank Bardolia), qui «lutte contre l’insécurité alimentaire en se concentrant sur l’agriculture durable».

Myelin (Zied Tayeb), spécialisée dans la surveillance de la santé de personnes atteintes de troubles cérébraux.

Videobot (Matias Mäenpää), qui

Spacetime (Shahriar Agaajani). L’entreprise analyse et modélise des environnements à l’aide de la robotique avancée et de l’ingénierie des données.

Fabstwines (Fabienne Stanitz), plateforme technologique du vin visant à moderniser la filière vitivinicole.

4.000 euros à pourvoir pour la start-up gagnante

«Nous sommes incroyablement fiers des finalistes de cette année, qui ont avancé avec de merveilleuses innovations, précisément à un moment où nous sommes confrontés à de si graves défis mondiaux», commente le directeur du concours, François Neuberg.

Réponse le jeudi 7 décembre. Trois jeunes pousses parmi les 10 seront récompensées. Un jury composé d’acteurs du monde des start-up, de business angels et de prestataires de services sera chargé de les départager. La première recevra 4.000 euros (1.000 de plus que l’an dernier) et un mentoring gratuit, la deuxième 2.000 euros et la troisième 1.000 euros. En plus d’une exposition médiatique et d’un accès au réseau international de JCI.